Un parcours de vie ponctué de rencontres…

« S’il n’est pas toujours facile de trouver sa vocation professionnelle, il est parfois plus aisé de suivre le chemin qui s’ouvre à soi ! ». Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage & Cie, nous présente son parcours de vie et ce qui l’a incité à créer Béguinage & Cie.

Beguinage & CompagnieUne jeunesse proche de personnes vulnérables.

« La vie apporte son lot de rencontres auxquelles on ne s’attend pas toujours… Des amis d’enfance avaient dans leur entourage proche un frère ou une sœur atteints d’un handicap. Cela ne changeait rien à la relation, mais donnait une couleur particulière à ce que nous pouvions vivre ensemble… Le baccalauréat en poche, l’orientation professionnelle m’a alors mis sur les bancs pour des études en agriculture. J’ai alors réalisé un stage dans une entreprise qui intégrait des personnes handicapées au sein même de l’usine. L’accompagnement de la fragilité me poursuivait, à moins que ce ne soit la fragilité elle-même qui m’accompagnait… »

Un parcours professionnel atypique

« Parti en coopération à Madagascar, j’intervenais auprès des paysans pour améliorer leur production, en allant sur le terrain pour découvrir leur quotidien et leurs besoins… Lors de visites des paysans sous un toit et des murs en feuilles de palmier, il s’agissait bien de partager des temps de vie pour être au plus proche de leur quotidien et des perspectives des lendemains…

De retour en France, mon métier de commercial m’a amené à découvrir des ateliers de menuiserie d’Établissements de Services et d’aides par le Travail (ESAT). Je m’engageais également bénévolement auprès de personnes atteintes d’un handicap.

4 ans plus tard, je prenais la Direction d’un ESAT du Nord avec une activité agricole et agro-alimentaire. En parallèle, j’ai suivi la formation CAFDES qui m’ouvrira 8 ans plus tard à d’autres champs du médico-social. »

La rencontre avec la personne âgée

musique béguinage« De tout temps, j’ai apprécié les après-midis et soirées avec ma grand-mère… le temps des vacances chez elle était toujours heureux ! Le pas entre le monde du handicap et celui de la personne âgée a donc été facilement franchi pour prendre la direction d’un EHPAD (maison de retraite pour personnes dépendantes). Après 8 années de Direction, le projet de Béguinage & Cie a commencé à naitre…

L’habitat groupé n’est pas une fin en soi… mais un support à un vrai projet de vie de ses habitants. Il s’agit de faire émerger la cohésion entre les habitants… En 2015, je pensais déjà « inclusion par l’habitat » tandis que ce terme « inclusif » n’apparaissait alors pas dans nos conversations. Quel chemin parcouru… Merci aux nombreuses personnes qui m’ont fait confiance dans ce parcours professionnel riche de rencontres et d’enseignements. »

beguinage compagnie Cie

Depuis 2015, Béguinage & Cie développe des actions d’études, de conseils et d’Assistance à Maitrise d’Usages auprès de bailleurs sociaux et de foncières solidaires, d’associations et de collectivités. Nous intervenons principalement dans les Hauts de France, et en régions Normandie et Centre Val de Loire.

Share Button
Leave a Reply