Assistance à maîtrise d’usage

pour un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie sociale et locale, à un coût optimisé/social

Il s’agit d’une approche innovante qui place les futurs habitants
au cœur de leur projet de vie.

Assistance à maîtrise d’usage

Définir le projet

L’AMU permet au porteur du projet d’habitat inclusif, et à ses (futurs) habitants d’écrire le projet de vie sociale et partagée et d’assurer l’adéquation entre celui-ci et le projet immobilier. Il peut s’agir d’une construction ou de la réhabilitation d’un bien existant.

Numéro 1

Réunion publique

Une réunion publique est organisée pour présenter le projet aux habitants et la démarche participative.

Numéro 2

Entretiens individuels

Dans le cadre de projets à construire, des entretiens individuels sont réalisés avec chaque habitant potentiel pour connaître leurs attentes, leurs aspirations et souhait de vivre en habitats groupés.

Numéro 3

Ateliers collectifs

Ateliers collectifs et participatifs permettent aux futurs habitants de se rencontrer et de co-construire leur futur projet de vie sociale et partagée.

Numéro 4

Accompagnement du futur coordinateur

Béguinage et Compagnie propose son accompagnement du futur coordinateur (AVP : Aide à la Vie Partagée). Le but de ce tuilage est de transmettre les clés à cette personne chargée du suivi de l’habitat afin d’assurer la pérennité du projet.

Logements personnes âgées

Avantages

  • Ces différents temps de rencontre créent une certaine cohésion de groupe et favorisent la solidarité entre voisins, et au sein du quartier.
  • Les relations avec le bailleur et la commune sont facilitées : les petits soucis du quotidien trouvent leur réponse plus facilement.

Si cette aventure vous inspire,
contactez-nous !

Nous avons hâte d’en savoir plus sur votre projet.