Été 2021, il s’agit de la première rencontre avec les candidats ayant répondu à l’appel à projet « Lieux de vie collectifs ». Elle manifeste alors le lancement de l’expérimentation créée par la CARSAT Hauts-de-France, en lien avec AG2R La Mondiale, au travers de Pénates & Cité.

Quel contenu de l’expérimentation ?

Les lauréats ont alors bénéficié d’un accompagnement collectif, réparti sur 7 journées entre mars 2022 à mars 2023. Tout au long de ces journées, des thématiques spécifiques étaient abordées en lien avec le thème de la prévention. Chaque journée faisait intervenir à chaque fois un grand témoin. Le bilan de ces rencontres s’est déroulé en mars 2023, en voici un résumé en vidéo. Cet accompagnement collectif permettait également aux gestionnaires des résidences autonomie ou d’habitats inclusifs et aux bailleurs de se retrouver et d’échanger sur leurs projets respectifs.

En plus de cet accompagnement collectif, certains des projets se sont vus attribuer un accompagnement individuel. Pour la promotion 2022-2023, voici un rappel des projets concernés, que vous pourrez retrouver dans la vidéo récapitulative.

Résidences autonomie

  • L’association La Compassion (60) et ses résidences autonomie réparties sur le département de l’Oise, avec la SA HLM de l’Oise
  • La résidence autonomie « Les Sorbiers » à Béthune (62), avec Pas-de-Calais Habitat et le SIVOM Béthunois
  • La résidence autonomie « Duvant » à Valenciennes (59), avec le Centre Hospitalier de Valenciennes
  • La résidence autonomie « La Fonderie » à Douai (59), avec la Fondation « Partage et Vie » et Norévie
  • La résidence autonomie Chevalier au Touquet (62), avec Habitat Hauts-de-France

Habitats alternatifs

  • La maison communautaire du quartier de la Chasse Royale à Valenciennes (59), avec l’Association de Développement Gérontologique du Valenciennois Innovations et Axentia
  • L’habitat inclusif mixte à Naves (59), avec L’ADAPT Nord et Clésence
  • Le béguinage de Grandvilliers (60), avec Béguinage Solidaire et La Foncière Chênelet 
  • Le béguinage à Quarouble (59), avec Clésence et la SOFIM
  • Le béguinage de Montigny-sur-Crécy (02), avec Clésence

Une expérimentation renouvelée

Comme évoqué dans la vidéo récapitulative, l’expérimentation est reconduite pour l’année 2023-2024, grâce au soutien de la CARSAT Hauts-de-France et l’AG2R La Mondiale. Pour cette nouvelle promotion, l’accompagnement intitulé « Co-créer pour l’habitat senior » a débuté par une première journée collective en septembre 2023, puis une deuxième en novembre. Ce parcours va se poursuivre avec la réalisation de 3 autres journées entre mars et mai 2024.

En parallèle à ces temps de travail en collectif, de nouveaux projets d’habitats alternatifs sont accompagnés individuellement cette année :

  • La résidence intergénérationnelle à Arques (62), avec Vilogia et Moods services – AGIRAS (Association de Gestion et d’Intermédiation de Résidences avec Services à ambitions sociales)
  • La Résidence « Le Pays » à Roubaix (59), avec la Sauvegarde du Nord et Lille Métropôle Habitat
  • Le béguinage à Monchy St Eloi (60), avec ICF Habitat 
logo béguinage compagnie

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook pour être tenus informés des avancées de cette deuxième édition d’accompagnement… Nous ne manquerons pas d’écrire et de publier également sur notre site internet !