Béguinage, l’inclusion par l’habitat

Béguinage, l’inclusion par l’habitat…

Juin 2021, une commune du Nord accueillait une trentaine de personnes dans la salle des fêtes pour réfléchir ensemble sur le béguinage qui se construira dans le centre du bourg… En présence de Monsieur le Maire, nous avons évoqué le projet dans les grandes lignes, avant de proposer de faire remonter les attentes et les besoins des futurs résidents…

Un peu surpris par la démarche, les habitants ont commencé à écrire leurs souhaits, d’abord timidement … Puis, les échanges autour des tables ont permis de créer un vrai dialogue entre les habitants.  Des temps d’échanges ont eu lieu avec chaque table avant de faire les remontées des besoins en grand groupe… La production a été importante en quantité et en qualité. Les idées ont permis de mieux comprendre les attentes des habitants, mais aussi les freins qui pourraient nuire à la vie dans le béguinage, de concrétiser les idées, de les conceptualiser…

Quelques Verbatims

béguinage co conception« Nous souhaitons qu’il y ait plusieurs lieux de rencontre entre les habitants, autour d’activités en extérieur mais aussi en salle… J’aimerais bien animer une petite bibliothèque qui mettrait en commun nos livres qui prennent la poussière sur nos étagères…  Je pourrai garder mon petit chien ? … Il nous faut pouvoir accéder facilement à nos logements en voiture… »

Un beau moment de partage où chacun a pu s’exprimer, un moment qui a créé un lien nouveau avec la commune et le département, où les personnes ont senti qu’elles étaient entendues, où elles ont vraiment pu donner leur avis. Le béguinage a pris un nouvel essor, l’architecture et les plans seront retravaillés au regard des remarques des habitants, qui se sont appropriés le projet…

Et après ?

Cela était la première étape d’un long processus collectif qui permettra de valider les plans définitifs, de suivre les travaux et les aménagements. Enfin, il s’agira d’envisager la vie au sein du béguinage conformément aux desideratas de ses habitants en s’appuyant sur les services locaux d’aide au maintien à domicile.

beguinage compagnie Cie

Il faudra un peu patienter pour voir les murs se monter et le nouveau lieu de vie de la commune s’animer. Mais d’ores et déjà, le projet est en route, il devient réalité, au moins dans la tête de ses futurs habitants. Découvrez ainsi la démarche initiée par Béguinage & Cie dans l’ensemble des projets accompagnés.

Share Button
Leave a Reply