Béguinage & Compagnie, accompagnateur d’inclusion par l’habitat

Depuis 2021, une relation de partenariat s’est instauré entre Béguinage & Compagnie, la CARSAT Hauts-de-France et Pénates&Cité – émanation de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE Hauts de France. À ce titre, Béguinage & Compagnie, en tant que consultant, accompagne individuellement et/ou collectivement les lauréats de l’appel à projets lancés par la CARSAT en 2021. Ainsi, plus de 30 gestionnaires et bailleurs ont été accompagnés dans leur démarche d’amélioration du parcours de vie des seniors accueillis.

Quel accompagnement / quel impact social ?

L’accompagnement que réalise Béguinage & Compagnie auprès des lauréats a plusieurs objectifs. Il s’agit de promouvoir l’impact social dans les structures existantes, et notamment de :

  • Développer la qualité et la dynamique inclusive des projets de vie sociale
  • Améliorer l’articulation des résidences autonomie dans les parcours résidentiels de leurs territoires
  • Faciliter l’intégration des résidences autonomie dans les écosystèmes de leurs territoires en faveur du bien-vieillir (santé et soins, services, vie sociale, mobilité, action sociale …)

Le projet de Naves, un habitat inclusif pour personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes

A titre d’exemple, voici le projet de Naves, porté par LADAPT Nord et son Centre d’Accueil de Jour (CAJ), en lien avec le bailleur social Clésence. Après évaluation du comité de pilotage de la CARSAT Hauts-de-France, 7 journées d’accompagnement individuel ont été allouées au projet d’habitat inclusif sur la commune de Naves

habitat inclusif partagéUne première rencontre, entre Béguinage & Compagnie, la mairie et LADAPT Nord et son CAJ, a eu lieu courant février 2022. Celle-ci avait pour objet de faire le point sur les avancées du projet (communication avec le bailleur social/envers les habitants, organisation administrative et architecturale du projet, travail sur le projet de vie sociale et partagée…). Ce rendez-vous était aussi l’occasion de repréciser le rôle de Béguinage & Compagnie, dans l’accompagnement à l’ingénierie de projet.

La deuxième journée d’accompagnement s’est réalisée fin avril 2022. Deux rencontres ont été organisées. L’une le matin avec des personnes accueillies au CAJ de LADAPT et une autre l’après-midi avec des personnes âgées de la commune vivant encore à domicile. Ces deux temps d’échanges ont débuté par un tour de table, afin de connaitre rapidement les conditions d’habitat actuel de chacun. Une présentation du projet a ensuite été proposée aux habitants à travers sa genèse, les objectifs de cet habitat inclusif (« son chez soi », lieux partagés, prestations supports pour le soutien à l’autonomie).

Ce fut également l’occasion de présenter le calendrier et le plan masse de la future construction. Dans un troisième temps, les habitants présents ont été interrogés sur ce que le projet pourrait et devrait être afin qu’il réponde à leurs attentes et besoins. Enfin, le dernier temps leur était rendu libre, notamment pour poser leurs questions.

Suite à ce recueil de la parole des habitants, le porteur du projet continue d’avancer sur les grandes lignes de l’habitat, tout en restant en lien avec Béguinage & Compagnie. Le Projet de Vie sociale et partagée est en devenir, il sera le fruit des futures rencontres entre les habitants. 

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Compagnie intervient en Codéveloppement de projet et Assistance à Maitrise d’Usage. Contactez-nous

Share Button
Leave a Reply