Voici l’expérience menée auprès d’un des porteurs de projet d’habitat inclusif, lauréat de l’ AAP (appel à projet) « Lieux de vie collectif » de la Carsat Hauts-de-France co-financé par l’AG2R La Mondiale Hauts-de-France avec Pénates & Cité. 

Depuis 2022, Béguinage & Compagnie, en tant que partenaire, accompagne en collectif et/ou en individuel des résidences autonomie en cours de réhabilitation ainsi que des porteurs de projet d’habitat alternatif. Cet article concerne l’accompagnement de l’ADGV Innovations (Association du Développement Gérontologique du Valenciennois) dans son projet de maison communautaire sur le quartier de la Chasse Royale, à Valenciennes (59). 

La dimension « habitat » du projet

Le projet porte sur la création d’un habitat inclusif mixte avec des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. En garantissant un « ancrage dans la cité », la maison communautaire du quartier Chasse Royale se veut être une véritable alternative à l’entrée dans les institutions de type Ehpad. La gestion de cette maison répartie entre les deux porteurs de projet : le volet « vieillissement » est suivi par l’ADGV Innovations et le volet « handicap » par le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV)

Cette maison sera composée sur 3 niveaux (1 rez-de-chaussée + 2 étages) avec ascenseur de :

  • 19 logements pour la partie vieillissement même si l’ADGV se donne le droit d’attribué quelques-uns de ceux-ci à une autre population (étudiants, personne seule…). Parmi ces 19 logements, 16 seront des T1bis (environ 30m2 chacun), 2 T2 de 46m2 et 1 T3 de 60m2.
  • Le restant des logements seront attribués aux personnes en situation de handicap suivie par le CHV, avec 11 T1bis et 1T5 pour une colocation de 4 personnes.
  • De surfaces communes et espaces partagés (salle de convivialité, salon, cuisine, espace informatique, buanderie, jardin et espaces verts, terrasse…)

Pour ce projet de construction, l’ADGV Innovations a sollicité le bailleur social Axentia. La livraison de l’ensemble est prévue pour fin octobre 2023.

La dimension « vie collective et participation » du projet

Pour mener à bien ce projet, l’ADGV Innovations a dès sa candidature pour l’AAP de la Carsat Hauts-de-France, fait valoir son souhait de coopérer avec les acteurs du territoire et de promouvoir la démarche participative sur le quartier. Une fois lauréat, les objectifs du projet et donc de notre accompagnement étaient clairs : faciliter l’intégration du projet sur le quartier, désamorcer les craintes vis-à-vis de la mixité des publics, prévenir le cloisement par étages et publics et favoriser la mixité des populations.

Fort de son offre de partenaires sur le territoire, le quartier de la Chasse Royale – Valenciennes accueille le projet de la maison communautaire dans la continuité de ces objectifs. Situé en proximité immédiate avec le centre socioculturel Georges Dehove, une première grande réunion regroupant les différents partenaires du projet, s’est effectuée dans leurs locaux le 21 mars 2023. Ces premiers échanges furent l’occasion de tisser des liens entre les différents acteurs et instances citoyennes de la ville de Valenciennes, avec pour objectif toujours de promouvoir les démarches de coopération autour de ce nouvel habitat.

Ainsi, Béguinage & Compagnie, au titre de Pénates & Cité, va accompagner l’ADGV Innovations pour poursuivre cette dynamique. Les prochaines étapes sont : 

  • Évènement le 14 avril organisé par Axentia, pour visiter le chantier et remercier l’ensemble des parties prenantes de ce projet
  • Courant juin, organisation d’une réunion publique auprès des habitants du quartier, notamment des personnes âgées, pour leur présenter le projet, susciter leur intérêt et répondre à leurs interrogations
  • À suivre, des ateliers seront proposés aux personnes âgées et en situation de handicap intéressées et candidates pour un logement. Ils auront pour vocations de faire se rencontrer les futurs voisins, de créer un premier lien entre eux, se préparer au déménagement et donc au changement de lieu de vie, et donc de coconstruire tous ensemble un pré-projet de vie sociale et partagée.

Envie d’en savoir davantage, n’hésitez pas à suivre nos actualités…