Le béguinage, re-créer des liens dans la ville

Et si nous cessions de penser que l’âge est un critère d’exclusion et laissions les aînés participer à la vie sociale de leur commune… En effet, la participation à la vie de la société est source de rencontres, de relations interactives qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain. L’adaptation au vieillissement de la population ne doit donc pas stigmatiser les citoyens en raison de leur âge et laisser penser que la transition démographique nous fait passer d’une société à une autre…

« C’est l’interdépendance nous fait hommes et femmes, ne brisons pas « l’inter »… »

béguinage compagnie solidaire

Faire société, c’est agir et imaginer un projet qui se structure autour d’acteurs et d’idées. C’est établir un lien, relier les individus pour partager ensemble une histoire collective à écrire… qui tient compte des relations entre les générations. Le lien au niveau microsocial se joue au sein de la famille, fondé sur le choix et l’engagement relationnel des différents membres qui la compose.

«  Le lien social est fait de valeurs et de rituels dont la fonction est de relier la communauté des hommes autour d’un sens partagé… Le lien social nous met en présent réelle de l’autre et nous permet de reconnaître en nous la part de lui…»

D’après les propos de M Billé, sociologue, mars 2016, A tout âge : faire société…

 

beguinage béguinage compagnieChez Béguinage et Compagnie, nous participons à créer des liens entre les habitants seniors pour qu’ensemble ils imaginent le cadre de vie dans lequel ils souhaitent vivre… Tout d’abord, nous recueillons leurs souhaits, nous prévenons les besoins nouveaux qui pourraient être liés à la dépendance, et analysons l’environnement de vie existant. Enfin, nous accompagnons les porteurs de projet dans la construction d’un habitat de type participatif, répondant aux critères définis précédemment. Béguinage et Compagnie propose enfin l’exploitation du nouveau lieu de vie en partenariat avec les parties prenantes de la commune.

 

Des communes du Nord et du Pas-de Calais s’engagent avec Béguinage et Compagnie sur des réflexions d’habitats seniors, des bailleurs nous demande également d’interroger leurs locataires âgés pour mieux connaître leurs besoins, …

… et vous ? Comment imaginez-vous « à tout âge : faire société … » ???

Share Button
Leave a Reply