Mieux Vieillir dans sa commune, quels enjeux ?

Barlin, une commune inclusive

Barlin, commune d’environ 7700 habitants située dans le Pas de Calais, a été lauréate de l’Appel à Projet de Pénates & Cité en septembre 2019. Monsieur Dagbert, Maire de la commune, portait alors avec l’ANHAC et le bailleur SIA une réflexion partagée concernant l’accompagnement des personnes âgées du territoire. En effet, la commune a au sein de sa commune un EHPAD, une résidence Autonomie et des petits ensembles de maisons individuelles de plain-pied, habitées majoritairement par des personnes âgées. L’intention finale était de travailler sur le parcours résidentiel des seniors de la commune.

Un diagnostic en lien avec les habitants

Il s’agissait d’identifier de nouvelles offres de services favorisant l’autonomie des habitants seniors. Ces propositions de services devaient également faciliter le lien social dans une dynamique de quartier. Enfin, cette démarche permettait de démystifier la vie en institution.

Pour mener à bien le projet, la commune de Barlin, l’ANHAC et SIA sollicitaient une expertise pour :

– Réaliser une étude de faisabilité́ et d’opportunité́ sur ce concept
– Réaliser une étude de terrain auprès des locataires (entretiens, réunions, questionnaires…) pour connaître leurs besoins et attentes
– Recueillir et analyser les données
– Co-construire avec la ville de Barlin, la SIA, l’AHNAC et les locataires des logements diffus une offre de services adaptée.
– Élaborer un cahier des charges détaillé, et duplicable sur d’autres projets identiques du territoire

La mission a été confiée à Béguinage & Compagnie, expert de l’habitat senior par son approche liée à l’usage des lieux. Il s’agissait alors d’entrer dans le sujet en s’appuyant sur la parole des habitants.

2020, une année peu ordinaire…

Etude de Béguinage & Cie sur le parcours résidentiel seniors

Les premières rencontres ont eu lieu en janvier 2020, après avoir envisagé différentes hypothèses de travail avec les parties prenantes du projet. Cela consistait en rencontres collectives, suivies d’entretiens individuels dans les différents lieux de vie. Malgré une année ponctuée de périodes de confinement, et d’une vigilance constante des précautions sanitaires, l’étude a rendu ses conclusions.

Il semble même que la période COVID-19 ait mis en avant des attentes préalablement méconnues ou non identifiées. Le diagnostic a permis de déterminer des premières orientations en termes de besoins exprimés, de capacité de mobilisation, de perspectives de coopération. Il s’en est dégagé des axes de travail, des scenarii et des priorités, validées en comités de pilotage.

Les conclusions de l’étude connues nous engage à la mise en oeuvre des démarches identifiées. En conséquence, il s’agira de reprendre les priorités des actions définies et de mobiliser les nouveaux acteurs identifiés lors de l’étude.

Quelles perspectives à venir ?

La commune de Barlin pourrait intervenir à trois échelles imbriquées pour cette phase d’expérimentation, et répondre alors aux objectifs suivants :

  • Faciliter les transitions liées à la perte d’autonomie, qu’elles concernent les services, l’accompagnement, voire les parcours résidentiels ;
  • Travailler la coordination au domicile dans une conception dynamique et dans un souci de proposer un Care-management ;
  • Associer de manière large les parties prenantes, à commencer par les personnes âgées elles-mêmes, afin de favoriser les solidarités locales.

 

Le projet a déjà bénéficié du soutien d’AG2R la Mondiale Hauts de France, de la CARSAT Hauts de France, la communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, du département et de l’ensemble des parties prenantes impliquées, tout particulièrement de la Mairie de Barlin, de l’AHNAC et de SIA.

beguinage compagnie Cie

Mieux-vieillir dans sa commune prend ici tout son sens par l’engagement partenarial d’acteurs de terrain en faveur des personnes dites « vulnérables ». Béguinage & Cie est fier d’accompagner cette transformation au service du Mieux-vivre ensemble.

 

 

 

Share Button
Leave a Reply