Des services accessibles et un cadre de vie adapté

De septembre 2021 à avril 2022, Béguinage & Compagnie était intervenu pour le compte du bailleur social Habitat du Nord, dans le cadre d’un appel à projet de la CARSAT Hauts-de-France intitulé « Soutien aux locataires âgés du parc social ». Nous avions alors réalisé un temps de sensibilisation au vieillissement des locataires auprès des cadres et des collaborateurs intervenant sur la ville de Ronchin.

De plus, deux ateliers avaient également été proposés aux locataires âgés volontaires pour bénéficier de travaux de réaménagement de la salle de bain et des WC au sein de logements, toujours à Ronchin. Enfin, un atelier auprès des habitants d’un béguinage à Ronchin a également eu lieu. 

L’ensemble de ce programme avait pour but premier de promouvoir l’accompagnement des locataires âgés, en partant de l’expérience de chacun des professionnels, des constats, difficultés et réussites rencontrés, pour en dégageant des pistes d’amélioration. 

A l’époque, nous finissions notre article par quelques verbatims des professionnels ainsi que des habitants des logements d’Habitat du Nord, valorisant cette mission et par l’accroche « Une opération à renouveler ! » … C’est chose faite !

Quel impact sur les pratiques des professionnels ?

Nous sommes réintervenus courant juin 2023 auprès d’un nouveau groupe de collaborateurs d’Habitat du Nord, travaillant cette fois sur le secteur de Faches-Thumesnil ! Munis de nos outils, nous avons durant ces 2 séances de travail : 

  • Sensibilisé au vieillissement de la population (syndrome de fragilité, logique vieillesse plurielle, données chiffrées, etc.)
  • Mis en situation les collaborateurs
  • Questionné le rôle du bailleur
  • Rappelé les besoins des habitants
  • Apporté des éléments de réponses aux questions posées (informations sur l’habitat inclusif, l’accompagnement lors d’une mutation, les éléments essentiels pour un bien-vivre et bien-vieillir, etc.)

Ainsi, d’une séance sur l’autre, nous avons vu les bénéfices de ce type de sensibilisation : 

  • Les participants se sont beaucoup plus livrés qu’à la première séance de travail. Les échanges ont été très positifs car ils se sont confiés devant leurs collègues, ce qui équivaut pour nous à un gage de confiance !
  • Un des participant a partagé qu’après la première session de sensibilisation, sa pratique professionnelle avait évolué : « Envers un locataire âgé, j’ai fait plus attention, en question l’état de son logement pour ensuite transmettre au service compétent »
  • Ils recommandent ce temps de sensibilisation à leurs collègues pour les raisons suivantes : 
    • « Cette sensibilisation permet de porter un regard différent sur le vieillissement » 
    • « Pour qu’eux aussi aient un moment d’échanges / demande si le logement est en usage fonctionnel » 
    • « Pour améliorer notre discours »

Merci à Habitat du Nord pour leur confiance…