Béguinage & Compagnie vous présente souvent ses ateliers et partage ainsi les témoignages recueillis auprès des habitants. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur le travail réalisé par Leroy Merlin Source à travers leurs « chantiers de recherche » sur l’habitat, les habitants et leurs manières d’habiter !

Leroy Merlin Source, réseau de recherches sur l’habitat

Créé en 2005, ce réseau de recherches rassemble autour de lui des chercheurs indépendants ou intervenant en université, ainsi que des professionnels de l’habitat. Ainsi, il regroupe une soixantaine de sociologues, designers, médecins, photographes, psychologues, ergothérapeutes, ingénieurs, architectes et urbanistes. Leur objectif est commun :  Mieux comprendre comment les habitants vivent chez eux.

Pour cela, à partir du fil rouge qui est l’habitat durable, les professionnels cherchent à appréhender les usages des habitants à travers les sujets de la santé, du bien-être, de l’accessibilité au sein de l’habitat, de l’énergie et du confort chez soi.

Habitat inclusif« Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie est le souhait d’une majorité des Français. Adapter le logement des personnes vieillissantes suppose à la fois de l’équiper d’aides techniques et technologiques et de préserver les espaces intimes du chez-soi. Nos recherches donnent la parole aux personnes âgées elles-mêmes et aux professionnels pour mieux comprendre les enjeux des effets de la longévité dans l’habitat, c’est-à-dire le logement et son environnement. » Introduction de la page « Autonomie – vieillesse » de Leroy Merlin Source

Ainsi, pour comprendre l’adaptation des logements aux vieillissements et saisir les stratégies adoptées par certains habitants pour se maintenir à domicile, nous proposons de revenir sur des recherches menées par Leroy Merlin Source : 

Les films documentaires « J’y suis, j’y reste »

Il s’agit d’une recherche psychosociale sous forme de films documentaires “J’y suis j’y reste” menée par Marie Delsalle.

  • L’autrice a questionné, pour le volet 1, les motivations des personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible.
  • Le volet 2 a donné la parole aux aidants familiaux et professionnels – 
  • Le volet 3 s’attache à la question des travaux de rénovation et d’adaptation du logement pour y rester le plus longtemps possible. 

Entretenir la capacité à prendre des risques c’est garder sa part d’autonomie/de décision

Penser les pièces dans leur adaptation mais penser aussi aux espaces de circulation intérieurs et extérieurs !

La recherche « Aménagement du logement chez les jeunes retraités »

Pour ce sujet, Mélissa Asli Petit s’est questionnée sur l’aménagement du logement au moment du passage à la retraite. Est-ce que les personnes réaménagent leur logement après le départ des enfants, est-ce qu’ils déménagent proche du littoral pour un changement de vie ou se rapprochent-ils des enfants ? 

  • La période du départ à la retraite de transition entre le travail et la retraite est une reconfiguration de soi qui demande du temps à l’individu, mais aussi dans son rapport au conjoint et au logement. Ce passage permet de se recentrer sur soi, de prendre le temps pour soi, avant de s’attaquer aux évolutions du logement en conciliant le moderne avec le traditionnel.
  • Ce travail va se faire par étape : en même temps que leur identité personnelle et sociale évolue, le cheminement des travaux de rénovation va s’opérer, avant tout pour améliorer le confort de vie. Nous retenons aussi ce refus d’être stigmatisés et enfermés dans des rôles sociaux par les retraités.
Le logement du bien vieillir

Des services accessibles et un cadre de vie adaptéCe sujet a fait l’objet d’une recherche menée à Dax par Manon Labarchède, Guy Tapie et Maël Gauneau L’objectif était de faire une recherche expérimentation en mettant à disposition un appartement rénové durant les séjours de cures thermales de 3 semaines sur Dax. Ce logement a été pensé pour faciliter les usages des personnes qui allaient y loger, améliorer leur confort physique et fonctionnel, par les équipements et le mobilier de choisit. Les chercheurs se sont questionnés sur les appropriations et les refus de ces adaptations. Il en est ressorti 4 profils, qui peuvent évidemment évoluer au fil du temps :

  • Les indifférents : pas changement d’avis/rénovation.
  • Les détachés : pas concernés pour l’instant
  • Les conservateurs : adaptation des habitudes de vie sans avoir à changer le logement
  • Les prévoyants : adhésion aux propositions sous réflexion

     « l’expérience concrète faite des dispositifs d’adaptation ne suffit pas à les transposer chez-soi car ce qui fait sens est différent d’une personne à une autre. » 

emission radio sur habitat et habitants seniorsVous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments dans le podcast de l’émission de radio « Ensemble, tous ensemble » co-animé par Coralie Bobet de chez Béguinage & Compagnie et Mélany Haboul-Dewulf du Réseau de confiance. vous retrouverez Claire Letertre, chef de projet recherche chez Leroy Merlin Source.