La Communauté de communes du Pays de Mormal a été la première Communauté à obtenir le label « Villes Amies des Ainés ». Dès 2014, un élu sensibilisé au vieillissement de la population initiait la démarche. L’adhésion au Réseau Francophone Villes Amies des Ainés (RFVAA) en 2016 est alors venue marquer une nouvelle étape. Elle a permis d’engager une déclinaison du projet au territoire, répondant ainsi à la notion du « Bien-vivre ». Il s’agissait de rendre le pays de Mormal attractif, mais aussi solidaire envers les ainés et les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap.

Leur engagement s’établit autour de 4 axes de travail :

  • Favoriser le bien-vieillir ensemble
  • Agir de façon globale et intégrée
  • Favoriser la participation des personnes aînées
  • S’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté

Les différentes étapes de la démarche Amie des aînés

Ainsi, dès 2016, la communauté de communes réalisait un portrait du territoire. Celui-ci est alors complété notamment par des études d’opportunité réalisées en 2017 par Béguinage & Compagnie dans 11 communes qui portaient d’ores et déjà un projet d’habitat groupé. Dans un même temps, le Pays de Mormal engageait des actions favorisant la participation active des seniors du territoire. Pour cela, la mobilisation des élus et habitants ressources était nécessaire.

Une fois lancée avec le soutien des personnes ressources identifiées, la démarche a permis de faire remonter les attentes des ainés. Il s’agissait notamment des sujets concernant l’isolement, la dilution du lien social, et des besoins en services adaptés et en communication.

intervenant Denis Lefebvre, CADA

Le plan est alors engagé autour de 7 axes, qui sont en très grande majorité en lien direct avec ceux préconisés par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés. Nous pouvons noter ici l’axe développé par la communauté de communes du Pays de Mormal spécifique au sujet des aidants et des aidés. L’assemblée des aînés a considérablement mobilisé les habitants du territoire, permettant par ce réseau de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Aujourd’hui, cette assemblée participe régulièrement aux travaux des différentes thématiques de la démarche, chacune pilotée par un élu du pays de Mormal.

Une visite inspirante et engageante

Précurseur en termes d’implication des ainés et des élus d’une communauté de communes, le pays de Mormal est aujourd’hui perçu comme étant un modèle inspirant. Ce territoire rural a donc fait l’objet de nombreuses visites, la dernière en date étant celle de représentant du Conseil d’État, de la CNSA, de l’ODAS et bien évidemment du RFVAA le 19 janvier 2024.

Les réactions de Denis Piveteau, Virginie Magnant, Jean-René Lecerf, Geneviève Mannarino ou Thomas Dudebout aux présentations des élus et habitants ont été encourageantes et engageantes pour l’avenir :

« Je suis frappé par le « terreau » de ce territoire, ce socle qui donne envie que d’autres initiatives viennent se greffer, mais également par l’investissement des élus. Comment faire en sorte que les services publics en charge de l’autonomie viennent se nourrir de cette expériences probantes et inspirantes ? »

Denis Piveteau, Conseiller d’Etat

« La volonté politique, administrative et citoyenne sont les 3 piliers de la démarche Villes Amies des Ainés » « La force de la démarche au Pays de Mormal est d’avoir insufflé une proximité entre les habitants, les élus, les agents du territoire et les parties prenantes du bien vieillir. »

Thomas Dudebout (RFVAA), Virginie Magnant (CNSA)

Pour mémoire, la Communauté de Communes du Pays de Mormal (59) se situe entre les agglomérations de Maubeuge-Val-de-Sambre et Valenciennes-Métropole. Elle regroupe 53 communes, dont seulement six ont plus de 2000 habitants. La caractéristique rurale caractérise ce territoire, qui connaît un vieillissement de sa population. Les projections démographiques permettent d’estimer que dans 25 ans, près d’un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Cela concerne 5000 personnes de plus qu’aujourd’hui.