En 2015, je n’imaginais pas l’impact réel qu’aurait Béguinage & Compagnie. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il est temps de porter un regard objectif sur nos missions et leur impact sur les 17.000 personnes de plus de 60 ans concernés par nos actions.

L’étude d’opportunité chez Béguinage & Cie

La première étude a été réalisée dans le Pas de Calais pour une commune rurale qui souhaitait apporter une solution aux habitants aînés en termes d’habitat adapté. Il s’agissait alors de faire un état des besoins en logement seniors et d’interroger les habitants sur leurs attentes. Depuis, ce projet a vu se concrétiser un béguinage porté par la foncière Chênelet.

Cette première étude d’opportunité a conforté la méthode de diagnostic partagé avec les habitants. Ainsi, ce sont ainsi 30 collectivités qui ont été accompagnées, et pas moins de 860 personnes interviewées. Il s’agit des habitants, mais aussi des élus et des parties prenantes des projets.

L’Assistance à Maitrise d’Usage, ou AMU

L’Assistance à Maitrise d’Usage est un processus qui permet de recueillir la parole des habitants de logements à construire ou à rénover. Ainsi, l’AMU favorise ainsi le travail en concertation avec les opérateurs immobiliers et les parties prenantes pour produire un habitat ajusté et adapté aux besoins du quotidien.

Ce métier était peu connu et provoquait l’étonnement des constructeurs en 2015. Aujourd’hui, certains projets immobiliers pour seniors sont engagés par les collectivités avec une demande systématique d’Assistance à Maitrise d’Usage (AMU). Depuis 10 ans, Béguinage & compagnie a accompagné la création de 386 nouveaux logements selon le principe d’AMU, représentant 21 projets de construction. De plus, notre approche en AMU a permis l’accompagnement de 290 personnes habitants dans des logements à rénover, soit un total de plus de 675 habitants.

Le Co-Développement de projet

46 projets ont fait l’objet de Co-Développement dont le sujet central était l’ « Habiter ». Ces projets ont principalement concerné les actions menées avec la CARSAT Hauts de France, mais également des temps de formation, de coaching, ou des interventions dans des organismes en lien avec le sujet de l’habitat des seniors.

L’implication de Béguinage & Compagnie dans l’association Réseau HAPA implique également une forme de co-développement. Cela est particulièrement effectif lors de temps de concertation et de parrainages de porteurs de projet.

La démarche Villes Amies des Ainés (VADA)

En 2022, , le réseau Francophone Villes Amies des Ainés a référencé Coralie Bobet et Jean-François Trochon. Depuis, ils accompagnent les collectivités qui souhaitent s’engager dans la démarche VADA. A ce jour, 5 communes ont été accompagnés et sont labellisées ou en route vers la labellisation. Elles concernent ainsi 7430 habitants de plus de 60 ans, qui représentent selon les communes entre 15% et 49% de la population des villes concernées.

Actuellement, nous accompagnons 4 communes, ce qui concerne un peu plus de 7000 personnes de plus de 60 ans. Par ailleurs, nous avons accompagné quatre collectivités sur une partie du processus VADA, sans engagement vers la labellisation. D’autres projets sont à venir en 2026.

Habiter Demain

En 2025, nous lancions le programme d’accompagnement « Habiter Demain » . Il permet de faire découvrir aux habitants retraités les solutions qui s’offrent à eux pour envisager sereinement leur parcours résidentiel.

A ce jour, 5 collectivités des Hauts de France se sont engagées à nos côté pour organiser les ateliers. Nous consoliderons les premiers bilans de ces actions et les présenterons en 2027. Ils viendront également compléter le bilan engagé par l’association Habit’âge qui a formé Coralie à ce projet.