Le vieillissement : une opportunité pour penser la ville autrement.

Quel projet urbain pour bien vivre et vieillir ?

Il apparait essentiel de mettre autour de la table les acteurs du territoire qui participent au bien-vieillir des habitants dans leur domicile et leur environnement. Mais imaginer un projet urbain sans associer les habitants, futurs usagers des lieux, serait une erreur… Il faut écouter les personnes qui vivent dans un quartier, et valoriser leur expression dans une perspective d’appropriation du nouvel espace de vie. Par ce terme, nous ne désignons pas uniquement les logements, mais également l’environnement bâti et relationnel. Chez Béguinage & Cie, nous parlons de Maitrise d’Usages.

F. RIVOIRE, adjointe au Maire de Lyon : « Pour que les personnes vieillissantes et âgées restent des acteurs de la cité, nous devons les intégrer comme tels, les consulter pour améliorer leur vie de tous les jours et leur permettre de conserver leur vie sociale… », extrait d’une étude de Leroy Merlin Source.

beguinage compagnie Cie

Dans les anciennes cités des mines…

Dans un quartier de Vieux-Condé (59), Béguinage & Compagnie est intervenu en 2018 pour le compte de 2 bailleurs, avec un pilotage par Habitat en Région. Nous y avons rencontré les habitants âgés de plus de 65 ans. Les échanges en grand groupe, mais également lors d’entretiens individuels au domicile des habitants ont permis de faire émerger des projets qui favoriseront leur quotidien.

beguinage matrise usage

Lors des rencontres, la relation intergénérationnelle a également été évoquée, avec une volonté de la valoriser, et non de l’opposer au bien-vivre dans leur quartier. Aujourd’hui, les axes de travail sont définis, la mise en œuvre en mode projet va donc pouvoir commencer…

 

« Il ne faut pas enfermer les personnes âgées dans un rôle de transmission du passé… Elles veulent réfléchir le présent et l’avenir, et être co-auteurs et co-acteurs d’un quartier où chacun a sa place, quelque soit son âge. En conséquence, les propositions culturels, associatives ou l’aménagement des espaces publics doivent être pensé dans cette perspective de longévité…  Il faut penser réciprocité. » P.O. Lefebvre, délégué général du RFVAA.

beguinage compagnie Cie

L’enjeu du quartier étudié à Vieux-Condé est bien celui du vivre-ensemble… Ainsi, les services de la cohésion sociale de la ville sont mobilisés en concertation avec les bailleurs. Il est nécessaire de repenser les espaces privés et les espaces partagés, les services et les ressources qui favorisent une qualité de vie pour tous. Fort de ce constat et de la mise en perspective du projet de ce quartier, Béguinage & Cie est heureux d’avoir contribué à faire émerger cette démarche.

Vous avez un projet sur un territoire des Hauts de France ?

Vous avez un projet dans une autre région ?

N’hésitez pas à nous contacter

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *