Comment mieux prendre soin de nous ?

Vous avez 45, 50, 60 ans ou plus, et vous parlez parfois des personnes âgées avec distance, comme si elles vous étaient étrangères… Mais avez-vous réalisé que demain, vous en serez… ? Et oui, quand la presse vous parle d’une démographie vieillissante, elle parle de vous, de nous !

Nous étions nombreux à nous exprimer sur le sujet : « Comment mieux prendre soin de nos ainés ? », donc, comment mieux prendre soin de nous plus tard….

Une consultation réussie

La consultation qui a été lancé en octobre 2018 a permis de recueillir plus de 18000 propositions… Parmi l’ensemble des thématiques abordées, 3 idées ont particulièrement retenu notre attention : Tout d’abord, la nécessité d’améliorer la qualité et la variété de l’offre  de lieux de vie, notamment en créant de lieux alternatifs. Ensuite, l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnes en charge de l’accompagnement, professionnels et aidants familiaux. Enfin, le nécessaire renforcement de l’accès à la santé. Ces thématiques sont au cœur des préoccupations de Béguinage & Cie.

beguinage bien vieillir seniorNous savons que la perte d’autonomie est le défi principal. Certes, il y a des actions mises en œuvre pour la prévenir, mais il est également nécessaire d’améliorer l’accompagnement au quotidien. Pour cela, le lieu de vie doit pouvoir être choisi par les personnes âgées, avec des aménagements et des services adaptés aux besoins. Le logement doit ainsi pouvoir faciliter le travail des aidants et intervenants extérieurs. Il doit également être accessible financièrement au plus grand nombre, et surtout ne pas isoler la personne de la vie sociale…

béguinage vivre heureux Sur ce sujet, les contributeurs à la consultation ont mis en avant la nécessité d’une offre entre l’EHPAD et le domicile. Ils ont précisé que la « reconnexion » avec la société et la proximité des générations étaient à privilégier… L’accès à la santé, un urbanisme inclusif et de nouvelles offres de transport sont donc à inventer pour mieux répondre à cet enjeu démographique unique dans notre histoire.

Usages et habitat inclusif

Chez Béguinage & Compagnie, nous sommes attentifs à ces points qui procurent aux habitants le sentiment de sécurité, d’autonomie, même si elle est relative, et sortent les personnes de l’isolement. Nous travaillons avec les Mairies, les bailleurs, mais également les porteurs de projet qui réunissent ces motivations. Chez Béguinage & Cie, nous accompagnons en Assistance à Maitrise d’Usage les projets d’habitat groupé, mais également les structures existantes qui souhaitent repositionner leur offre.

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet, une question, contactez-nous !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.