La randonnée collective et la santé des seniors…

L’allongement de la vie est constaté partout en Europe, mais la dépendance, comment la prévenir…??… Car accroitre l’espérance de vie ne doit pas être au dépend de l’autonomie…

La santé chez les seniors

En 2012, une étude conduite auprès de 20.000 seniors suivis pendant 11 ans a confirmé les bienfaits de l’activité physique chez les personnes de plus de 65 ans. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme également que les seniors restant actifs ont moins de risques de développer des maladies cardio-vasculaires ou un diabète de type 2. Ils ont également un renforcement de la qualité des os. Leur meilleure santé fonctionnelle prévient également les risques de chutes…

Au-delà des facteurs physiques, l’activité sportive améliore aussi la confiance et l’estime de soi. Elle favorise le maintien du lien social et des échanges… L’activité physique joue donc un rôle déterminant !

la randonnée collective

Aujourd’hui, la randonnée collective se pratique de plus en plus fréquemment chez les seniors : outre le côté convivial, elle maintient une bonne santé générale, lutte contre l’isolement, et prévient les maladies cardio-vasculaires.

randonnee-senior Enfin, une bonne oxygénation favorise également le bon fonctionnement du cerveau et développe le système immunitaire… Les conseils : la marche doit être modérée, progressive et surtout régulière.

Mais avant toute randonnée, un échauffement s’impose pour préparer ses muscles à l’effort. En augmentant la température du corps, nous le préparons progressivement à l’effort et améliorons nos performances. Un échauffement bien mené permet également de diminuer les risques de blessures en apportant souplesse et élasticité aux muscles, tendons et articulations.

Un échauffement sur mesure…

Kapasanté propose des accompagnements personnalisés, nous citerons ici leurs conseils :

« L’échauffement articulaire consiste en une mobilisation des différentes articulations du corps humain : cervicales, épaules, coudes, poignets, doigts, rachis, hanches, genoux, chevilles et orteils… la sollicitation des articulations doit être progressive, aussi bien au niveau de l’amplitude que de la vitesse du mouvement effectué. La mobilisation doit être progressive de 10 à 20 secondes par exercice, avec ou sans charge. »

beguinage compagnie Cie

Alors, profitez donc des beaux jours qui arrivent pour constituer un groupe de randonneurs. Partez à la découverte des sentiers dans vos régions… et prenez soin de votre santé !

La santé en Europe : Béguinage & Compagnie

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *