Quels enjeux du vieillissement à l’échelle d’une commune ?

En 2050, en France, 20 millions de personnes auront plus de 65 ans. A ce vieillissement de la population s’ajoute le phénomène croissant de précarisation et d’isolement.  Il est donc urgent de réfléchir aux besoins non couverts et la co-construction de solutions.

Une étude d’opportunité inclusive

Un état des lieux est alors nécessaire, en intégrant les enjeux de la transition démographique. Mais une acculturation au sujet des besoins de la personne âgée est indispensable. Il est en effet nécessaire de se poser les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une personne âgée ? Quel est son rôle au sein de son quartier ? Comment vit-elle dans son quartier ? En quoi est-elle fragile ?

beguinage opportunité inclusifEn effet, les seules statistiques ne suffisent pas à définir les besoins de demain. La participation des personnes âgées nous apparait alors indispensable. C’est donc naturellement que Béguinage & Cie les associe aux études d’opportunité que nous réalisons pour le compte des communes.

Une Assistance à Maitrise d’Usages locale

Dans un deuxième temps, la co-conception d’un référentiel partagé, puis sa validation, sont nécessaires pour une mise en œuvre effective et pleinement opérationnelle. Cette étape participative engage un temps d’entretiens sur le terrain avec les habitants et les parties prenantes, ainsi qu’un regard transversal sur les offres existantes, tant sur le territoire concerné qu’au niveau national. A cette étape, il s’agira d’appréhender les notions d’habitat, mais aussi de mobilité, d’appropriation des services, d’accessibilité, de sécurité et de prévention, et surtout de lien social.

Assistance-Maitrise-Usages-béguinageChez Béguinage & Cie, nous désignons cette étape d’Assistance à Maitrises d’Usages. La parole des habitants est essentielle pour fournir une réponse adaptée aux besoins. Mais elle ne suffit pas. Les Parties Prenantes ont un regard différent qui apportera un éclairage sous un autre angle, et donnera toute l’opérationnalité au projet.

Une expérience acquise sur le terrain

Nous adoptons des méthodes participatives, ou de co-design, pour faire émerger les besoins souvent peu exprimés, voire masqués par les personnes âgées. Nous croisons les données recueillies sur le terrain et nous nous appuyons sur notre expérience de plus de 20 ans de direction d’établissements médico-sociaux, d’études et de conseils dans le domaine de la fragilité. Notre démarche inclusive permet alors de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs du bien-vieillir dans une dynamique de territoire.

beguinage compagnie Cie

Votre projet est porteur de sens, et vous souhaitez être accompagné pour le mettre en œuvre, contactez-nous !

 

Share Button
Leave a Reply