La programmation, étape essentielle d’un habitat de qualité

Devenir Maître d’Ouvrage… une aventure…

« Devenir maître d’ouvrage est le début d’une aventure passionnante, qui suscite des questionnements et demande le temps de la réflexion, que malheureusement certains négligent parfois … ». C’est le constat fait par une mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, qui a sorti un guide de sensibilisation à la programmation.

béguinage compagnie aidant

L’objectif de la programmation est de garantir le meilleur équilibre possible entre l’organisation sociale déjà mise en place et l’équipement modifié ou nouveau pour répondre à de nouveaux besoins ou objectifs.

Ainsi, pour répondre de façon la plus ajustée possible aux besoins, il est nécessaire de placer l’usage de l’ouvrage au cœur de la démarche de questionnement. La préfiguration de l’usage implique de bien définir le service qui sera rendu à la population. Dans le cadre d’un projet d’habitat, il s’agit ici d’élaborer le projet de vie pour garantir la qualité du service apporté. La construction réalisée s’inscrira dans un cadre urbain et environnemental existant qu’il est nécessaire également d’appréhender. En effet, la dimension de l’usage est intimement liée à celle de l’objet construit, qui participe à la valeur patrimoniale de la commune.

Parmi les points de vigilance, il faut également noter les délais et le déroulement des opérations. En effet, ils jouent un rôle essentiel dans la qualité des ouvrages réalisés. Le temps nécessaire à la phase de maturation et de programmation doit donc être inscrit dans le calendrier prévisionnel.

programmiste habitat beguinage

Après avoir mené des études pré-opérationnelles pour définir les grandes lignes du projet, et en analyser les options, la phase de programmation peut commencer. Ainsi, elle permet de cheminer pas à pas vers un projet ajusté aux besoins, aux attentes, dans un délai maitrisé.

 

beguinage compagnie CieChez Béguinage & Compagnie,

nous proposons de réaliser une étude d’opportunité qui constitue la phase pré-opérationnelle du projet d’habitat plus spécifiquement dédié aux seniors. Cette phase n’exclut pas les projets intergénérationnels. Dans un deuxième temps, nous proposons un accompagnement de programmation en associant les parties prenantes à la réflexion du projet d’habitat, mais également pendant toute la période de construction. Béguinage & Compagnie facilite ainsi l’implication des habitants en les mobilisant dans un projet qui les concerne. A ce titre, nous anticipons la coordination du lieu de vie et l’exploitation future.

 

Pour consulter le rapport de la mission interministériel, c’est ici

Vous souhaitez réagir sur ce sujet, vous pouvez témoigner ou nous contacter

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *