La parole est aux Maires et à leurs adjoints…

beguinage-compagnie-congres-maires-2Les 01er et 06 octobre 2016, Béguinage & Compagnie est allé à la rencontre des Maires du Pas de Calais et du Nord, à l’occasion des congrès qu’ils organisaient… Et ils nous ont confié leur ressenti….

Nous vous invitons à découvrir leurs craintes, leurs engagements, mais aussi leurs satisfactions en tant qu’élu à proposer des logements répondant aux besoins de leurs administrés.

Tous sans exception sont conscients du vieillissement de la population sur leurs communes, et ils reconnaissent qu’il est nécessaire, voire urgent de trouver des solutions pour permettre aux personnes âgées de rester dans leur village, leur quartier, tout en adaptant les services qui facilitent le maintien dans le domicile. Les profils des personnes pouvant être concernées par l’habitat regroupé sont divers. Il s’agit autant de propriétaires qui vivent précairement car ils ont de petits revenus, que de locataires qui sont souvent installés depuis des années dans un même logement, malgré des besoins qui ont changés. Ils nous partageaient : « les enfants son partis…, le couple s’est séparé…, le conjoint est devenu dépendant…, la personne reste isolée, et elles sont plusieurs dans notre commune dans cette situation… »

 

La très grande majorité des communes ont également fait part aux représentants de Béguinage & Compagnie de leur difficultés à évaluer les besoins sur leur commune, par faute d’étude qui permet de les quantifier mais aussi de qualifier les attentes des habitants… il y a un réel intérêt pour les élus de mieux connaître leurs citoyens pour mieux répondre à leurs besoins…

Les Maires et leurs représentants ont également souligné leur ambition de proposer des cadres de vie favorisant l’autonomie des personnes âgées, même si certains sont confrontés à la pénurie de commerces de proximité… L’emplacement d’un lieu sécurisant de type béguinage, favorisant l’entraide entre les habitants est une priorité, mais certains se questionnent par rapport à des opportunités de terrain sur la commune… « quelle est le meilleur emplacement ? faut-il saisir une opportunité de terrain pour créer un béguinage en périphérie du centre bourg car nous n’avons pas de commerces ? Est-ce le béguinage de la commune ou faut-il le créer au sein de l’intercommunalité ? »

beguinage-compagnie-congres-maires-2016

Il n’y a pas de réponse unique, et chez Béguinage & Cie, nous pensons que chaque projet est unique car il répond à des besoins qui sont propres à l’histoire de la commune… Le projet doit donc être porté par les habitants et la Mairie… Une fois l’étude de faisabilité et d’implantation réalisée, et le projet d’habitat senior validé, nous rassemblons un groupe d’habitants pour concevoir avec eux avec l’appui de parties prenantes la programmation immobilière. Il s’agit avant tout de faire émerger les besoins des futurs habitants, mais aussi des utilisateurs que seront le CCAS, les services de maintien à domicile, les services médicaux, etc… Le promoteur immobilier (bailleur social ou autre) qui portera la construction sera associé au projet dans sa phase de co-conception pour s’imprégner des besoins des futurs locataires, mieux les connaître, et établir au plus tôt une relation de confiance…

beguinage-compagnie-senior-chez-soi-compressor

Chaque béguinage reflète l’image que les habitants veulent lui donner… et vous, quel sera votre béguinage ?

Share Button
Leave a Reply