L’habitat participatif et la solidarité territoriale…

« L’habitat participatif présente une importance sociale et sociétale. Le balancement entre l’individuel et le collectif construit l’équilibre d’une société. » J.L. Moudenc, Maire de Toulouse.

Depuis le début des années 2000, nous constatons que le rôle des habitants devient progressivement plus prégnant, ils deviennent des experts de l’habitat. Ainsi, une place peut leur être proposée autour de réflexions sur les projets d’aménagement urbain et d’habitats collectifs.

habitat groupé partagé coopérativeEn intégrant la population dans le processus de conception du futur environnement de vie, nous engageons l’évolution nécessaire de la méthode constructive, et la nécessité pour les différents corps de métier de repenser leur façon de travailler. La programmation immobilière prend ici tout son sens… Il faut créer les conditions de faisabilité du projet non seulement en terme économique, mais aussi dans le temps.

L’habitat partagé et accompagné

« L’habitat participatif répond ainsi au désir de besoins individuels dans un environnement collectif, et la mutualisation des espaces rend possible une démarche partagée » S Gruet, AERA – SCIC Faire Ville. L’accompagnement de ce type d’habitat nécessite tout d’abord une méthodologie, mais aussi une implication des différents acteurs, et tout particulièrement des Maires… Les projets accompagnés par Béguinage et Compagnie en Val de Loire et dans les Hauts de France confirment ce constat, avec des élus locaux impliqués dans le projet d’habitat senior, répondant ainsi à l’évolution de la démographie sur leurs territoires.

atelier 1 nazelles senior

Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a une volonté d’élargir au plus grand nombre l’accès à l’habitat groupé. Les zones rurales se mobilisent, avec pour exemple la Communauté de Communes du Pays de Mormal, qui a initié une démarche de Communauté Amie des Ainés, en lien avec le réseau des villes amies des ainées (RFVAA). Le niveau de ressources des candidats à un habitat groupé ne doit pas non plus être un frein dans la réponse au nouveau projet de vie… Différentes modalités de financement peuvent être trouvées pour apporter une solution au plus grand nombre.

En conséquence, l’habitat groupé et les béguinages sont autant de réponses à l’évolution sociale et sociétale de notre société. Ils permettent ainsi aux habitants d’être acteurs de leur devenir…

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet, contactez nous…

 

* Le contenu de cet article est en partie extrait des premiers échanges particip’Actifs qui ont eu lieu à Toulouse en mai 2016.

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *