L’ambition d’un habitat de qualité…

béguinage habitat qualité senior

La communauté urbaine d’Arras, qui regroupe 39 communes, s’est dotée d’un programme local de l’habitat 2014-2020 ambitieux avec des actions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques du public des seniors (orientation n°5).

Parmi les enjeux, notons le développement d’offres nouvelles dédiées/adaptées dans le parc locatif, l’expérimentation de solutions alternatives/innovantes pour le logement des seniors et l’anticipation de la prise en charge des personnes dépendantes.

Les actions mises en œuvre sont nombreuses, avec notamment l’action 40, qui veut élaborer un schéma de développement des béguinages à l’échelle communautaire. « En partant d’un référentiel commun, créer des programmes de béguinage coordonnés et réversibles voire mixtes, en tenant compte de l’évolution des besoins mais aussi de l’enjeu de localisation (proximité des services et équipements, mutualisation de services éventuels avec les EHPAD). »

 

Quels sont les indicateurs d’évaluation utilisés ?

  • La qualité et le côté innovant des béguinages,
  • La capacité à répondre aux besoins locaux
  • Le taux d’occupation…

 

Cela est envisageable grâce à l’expertise des personnes de terrain, qui est nécessaire pour apporter une réponse adaptée…. Un exemple à suivre…

 

Source : programme d’actions thématiques, communauté urbaine d’Arras, 2014.

Share Button
Leave a Reply