Pourquoi une étude d’opportunité pour un habitat senior ?

La population vieillit, nous en sommes tous conscients et les médias nous le rappellent souvent. La tentation serait alors grande de dire qu’il faut construire des logements groupés adaptés dans toutes les communes de France pour répondre aux futurs besoins. Pourtant, le seul cadre bâti ne suffit pas à répondre aux attentes des personnes vieillissant dans chaque commune.

Qui sont les futurs habitants dits « seniors » ?

Les personnes à la retraite ont des rythmes de vie et des engagements qui doivent être pris en compte dans les projets à construire… elles ont un regard sur leur propre vieillissement qui s’exprime selon leur vécu, mais également celui de leurs proches. Les notions de mobilité, de services médicaux et paramédicaux, de participation aux associations locales et voisines sont autant de critères à prendre en compte dans le futur projet. Il est également indispensable de connaitre le contexte de vie pour proposer des logements accessibles financièrement aux futurs habitants.

Tous ces éléments ne s’expriment pas dans des statistiques normées et universelles. Il est nécessaire d’aller sur le terrain, de rencontrer les habitants, les élus et les parties prenantes du futur projet.  Suite à ces entretiens, le projet peut être imaginé au plus près des besoins exprimés ou perceptibles.

Quelle expertise de Béguinage & Compagnie ?

Béguinage & Compagnie s’appuie sur l’expertise de son fondateur, qui a une expérience de 16 ans de Direction d’établissements médico-sociaux auprès de personnes fragilisées par l’âge et le handicap. Nous intervenons essentiellement au niveau des communes et des communautés de communes. Ainsi, nous aidons les élus à discerner sur l’opportunité d’un projet d’habitats groupés à destination de seniors. Nous les accompagnons dans la définition du projet et dans l’étude d’implantation foncière.

De plus, la valeur ajoutée de notre étude va bien au-delà des préconisations, car notre approche participative génère une dynamique locale. En effet, notre méthode d’intervention favorise l’implication des habitants dans les projets qui les concernent. Notre action engage la démarche d’habitat API, Accompagné, Partagé et Inséré, selon le dernier rapport sur l’habitat inclusif.

Quels champs d’intervention ?

Béguinage & Cie intervient également auprès d’acteurs locaux ou de groupes d’habitants qui portent un projet d’habitat partagé. En effet, le Vivre-Ensemble ne se décrète pas. Il s’agit alors de poser les bases d’un projet de vie dont les habitants seront les acteurs et bénéficiaires. L’étude d’opportunité est ainsi un préalable indispensable pour passer de l’idée et la mise en œuvre du projet. Nous avons des partenaires experts dans des domaines complémentaires au notre, et pouvons ainsi faciliter le déblocage de situations complexes.

beguinage compagnie Cie

L’étude d’opportunité pourra être suivie d’une Assistance à Maitrise d’Usages (AMU) pendant toute la phase de construction jusqu’à l’installation des habitants – Nous contacter

Share Button
Leave a Reply