Définir l’usage des lieux pour mieux les concevoir.

Que ce soient des bailleurs sociaux, des foncières solidaires ou des porteurs de projets d’habitats inclusifs, les maitres d’ouvrage ont tous ce même besoin. Connaitre les usages du futur lieu construit pour essayer d’y répondre au mieux.

L’Assistance à Maitrise d’Usages

Le processus d’Assistance à Maitrise d’Usages s’appuie en partie sur l’expérience acquise par le facilitateur de la démarche. Mais il s’agit surtout de favoriser la participation des habitants et des parties prenantes, experts de leur quotidien. L’art de la cocréation est alors de faire émerger au sein d’un groupe de personnes les ressources pour bâtir un projet commun. La création de valeur est alors partagée entre les usagers du lieu, le maitre d’ouvrage et le gestionnaire. Ils en tirent un intérêt commun.

assistance maitrise usagesL’intelligence collective des parties prenantes nourrit le collectif, qui en tire les bénéfices. Il s’agira donc de commencer par une phase exploratoire, d’identifier et de préciser les points essentiels au projet. Dans un second temps, la réflexion viendra nourrir la mise en œuvre opérationnelle.

Un partenariat gagnant – gagnant

Cette démarche est régulièrement mise en œuvre par Béguinage & Compagnie dans le cadre des missions qui lui sont confiées : Etudes d’opportunité, démarche prospective et conseil, coaching ou Assistance à Maitrise d’Usages d’un habitat inclusif, accompagnement de chantiers en milieu occupé. Depuis 2015, Béguinage & Compagnie a développé un savoir-faire reconnu par ses partenaires.

Chez Béguinage & Cie, nous pensons qu’il est essentiel de permettre à chaque personne de s’investir dans le projet qui les concernent, de s’y épanouir pour mieux se l’approprier. Il s’agit alors de se réunir dans un contexte bienveillant pour co-construire de manière durable et positive son environnement de vie. L’impact sociétal est perceptible dès la phase d’appropriation du projet, mais également pendant les années qui suivent l’installation dans le nouveau lieu de vie. Les habitants se sentent bien dans un habitat qui leur ressemble et dans lequel ils se sont investis. La qualité de vie qu’ils y trouvent impacte la qualité relationnelle nouée avec le voisinage, le quartier et la commune. Il s’agit pleinement d’un habitat Accompagné, Partagé et Inclusif (Habitat API)

beguinage compagnie Cie

Béguinage et Cie intervient essentiellement dans les Hauts de France et en région Normandie. Mais parfois, nous réalisons également des études dans d’autres régions, notamment celle du Centre-Val de Loire. Nous développons un réseau de partenaires, tant au niveau régional que national. Nous avons également participé à la création du réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (Réseau HAPA), qui favorise la relation entre pairs, et valorise l’expertise de porteurs de projet et de personnes qualifiées.

Votre projet s’inscrit dans la démarche des habitats inclusifs ? Contactez-nous…

habitat inclusif béguinage

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
Leave a Reply