« J’ai vu le 1er atelier, ça a complètement changé mon regard. »

Béguinage et Compagnie a depuis peu entamé une Assistance à Maitrise d’Usages (AMU) avec les 5 ménages retenus pour l’habitat inclusif de la commune de Maroilles. 7 ateliers vont s’organiser avec les habitants jusqu’à l’entrée dans le logement. Il s’agit de co-construire avec eux ce nouveau projet de vie sociale et partagée. L’accompagnement se poursuivra alors avec le coordinateur retenu par la commune.

Immersion d’étudiants du Master Intervention et Développement Social – Lille

A l’occasion du premier atelier, 4 étudiants de l’Université de Lille, que nous accompagnons dans le cadre d’une recherche sur l’impact social de l’habitat inclusif, sont venus questionner les futurs habitants de ce nouveau quartier. À l’issue de cette journée, nous avons obtenu un retour très positif de leur part. Cette immersion les a fait changer de regard sur la personne âgée. Ils ont fort apprécié les échanges entre habitants, leur dynamisme et leur participation :

« J’ai beaucoup apprécié m’entretenir avec les habitants. »

« Au début, ce n’était pas une population qui m’intéressait vraiment (professionnellement parlant). Je ne l’envisageais pas et là, j’ai un tout autre regard parce que j’ai ressenti que l’on pouvait, en tant que professionnel, leur apporter quelque chose. »

projet vie sociale partagéeCertains d’entre eux ont été touchés par le vécu de certains habitants et trouvent encourageant ce type de démarche :

« J’ai vu le 1er atelier, j’ai vu les premières émotions, ça a complètement changé mon regard. »

« Je n’ai pas forcément l’habitude de travailler avec ce public (sénior), ça m’a vraiment plu, j’ai trouvé ça touchant. »

Un habitat inclusif dans la CADA

Cet accompagnement des personnes âgées est dans la continuité de la démarche Communautés Amies des Ainés (CADA) engagée par et sur le territoire du Pays de Mormal. La commune de Maroilles a développé un premier habitat inclusif, projet accompagné par Béguinage et Compagnie !

Tout a débuté par un appel à projet du Département du Nord courant 2021 afin d’obtenir la reconnaissance d’habitat inclusif. La commune de Maroilles, ayant des logements en cours de construction, y a aussitôt répondu.

Une fois le dossier retenu par le Département, la commune de Maroilles s’est alors impliquée, par la présence de Mr Le Maire et une élue – représentante du CCAS de Maroilles et membre de l’assemblée des Ainés. Toujours en lien avec la CADA, Béguinage et Compagnie a alors été interpellée pour accompagner la commune dans cette démarche d’habitat inclusif, de mobilisation des parties prenantes, dont le bailleur social – Partenord Habitat, et de participation des futurs habitants.

La phase sélection des candidats…

Assistance maitrise usageUne première réunion publique a été organisée au sein de la commune afin de présenter la démarche aux habitants intéressés par ce projet. Ainsi, sur 16 logements construits par Partenord Habitat, 5 sont effectivement dédiés à l’habitat inclusif. Dès lors, cette réunion publique a donné lieu à des entretiens individuels, afin de recueillir l’intérêt que suscite ce projet pour les habitants ainsi que de connaitre leurs besoins et attentes. Chacun de ces entretiens, réalisés en concertation entre la mairie de Maroilles et Béguinage et Compagnie, ont donné lieu à une synthèse. Elle tient compte de l’adéquation entre le projet de vie sociale et partagée et les attentes du candidat/ménage.

Une fois l’ensemble des candidats rencontré, le bailleur social a reçu cette synthèse pour définir en Commission d’Attribution des Logements (CAL), les candidats retenus pour l’habitat inclusif. Dans le cadre de ce projet, la mairie de Maroilles, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) va sous-louer les 5 habitats inclusifs au bailleur social et aura donc la charge de ceux-ci.

L’accompagnement des futurs habitants…

Comme nous l’évoquions au début de l’article, la démarche se poursuit sur la commune. Les habitants vont visiter le logement témoin très prochainement et se voir attribuer leur propre logement. Ainsi, l’Assistance à Maitrise d’Usage par Béguinage et Compagnie se poursuit avec la réalisation des ateliers dans les semaines à venir… Nous vous tiendrons informés !

Coralie.

beguinage compagnie Cie

Share Button
Leave a Reply