Fragilité et im-mobilité urbaine, la double peine

beguinage bien vieillir seniorLa possibilité des personnes âgées à se déplacer impacte fortement leur sentiment de liberté et d’indépendance, et cela participe à accélérer ou non la perte d’autonomie. Que ce soit à pied, en voiture, ou en transport en commun, les déplacements sont bénéfiques pour la santé et favorisent les liens sociaux…

 

Si la majorité des déplacements se font à pied, les personnes âgées fragiles, c’est à dire qui vivent une diminution de la force musculaire et de la vitesse de marche, et expriment un sentiment d’épuisement, sont réduites à se déplacer dans un périmètre qui n’excède pas 500 mètres de leur domicile.

L’usage de la voiture est alors parfois nécessaire, mais il n’est pas toujours opportun quand des troubles liés au vieillissement perturbent la capacité à conduire. De nouvelles modalités de transport sont à imaginer et à organiser. Les propositions de co-voiturage, auto-partage et toute l’économie sociale et solidaire sont des lieux ressources qui permettent de répondre pour partie à ce problème.

Il est donc essentiel de privilégier la proximité et les services qui viendront compenser la perte d’autonomie. Le quartier et le cadre de vie sont donc des éléments à prendre en considération dans les projets d’habitats dédiés aux seniors, et le recueil des besoins et des attentes des habitants permet de réduire les écarts entre une intention exprimée et des réalisations parfois inadéquates. Béguinage & Compagnie propose de réaliser une étude de faisabilité pour le compte des collectivités locales avant d’engager un projet d’habitat senior.

Ainsi, au-delà du rôle essentiel joué par le quartier sur l’isolement de la personne âgée, nous mesurons l’impact sur la mobilité et la fragilité de la personne, et donc sur l’accélération ou non de l’entrée dans la dépendance. La proximité de commerces, de services médicaux, la déclivité des rues et l’installation ou non d’arrêts de transport en commun, la présence de bancs et d’espaces publics sont autant d’éléments pris en compte. Béguinage & Compagnie va également à la rencontre des habitants pour recueillir leurs remarques sur l’usage de leur cadre de vie. C’est en partant de la vie quotidienne des habitants que nous participons à construire le quartier et la ville de demain.

beguinage compagnie Cie

Notre approche innovante a été retenue dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Ministère du logement sur le logement choisi, abordable et durable en octobre 2016. Vous souhaitez en savoir plus, contactez l’équipe de Béguinage & Cie.

 

Share Button
Leave a Reply