Fragilité et habitat… quel accompagnement ?

senior habitat béguinage En France, dans 15 ans, un tiers des habitants aura plus de 60 ans … et nombre d’entre eux seront centenaires… La question du logement qui se pose déjà, se posera de plus en plus pour accompagner nos ainés dans la vieillesse, et les aider à prévenir la fragilité et l’entrée dans la dépendance…

 

« Pour l’habitant, habiter, c’est vivre… Et vivre, c’est tisser ensemble des activités concrètes… et être en relation avec le monde, parfois simplement en regardant par la fenêtre ». L’habitant a des besoins, il souhaite souvent rester chez lui par goût de la liberté, du libre choix, inscrit dans une histoire, son Histoire… L’habitant aime à ressentir un bien-être physique et psychique à être chez lui, son « chez-lui » ne se réduisant pas toujours à son logement… même si rester « chez-lui » comporte parfois des risques.

 

Il est essentiel que les critères d’habitat, mais plus largement d’environnement géographique et social soient étudiés avec les habitants eux-mêmes pour vérifier la pertinence du maintien dans leur domicile, et engager alors des travaux d’adaptation de leur logement. Pour certains, la conclusion pourrait être de quitter un environnement inadapté et envisager un nouveau parcours de vie dans un lieu plus propice à leurs envies… L’habitant reste acteur de son avenir… la fragilité initiée par un environnement inadéquat peut devenir une force de vie pour un nouveau rebond… Une étude internationale fait apparaître que 80 % des centenaires sont heureux, ils ont des projets, notamment celui de transmettre leur expérience de vie et leurs valeurs… Soyons attentifs pour leur permettre de vivre leurs projets…

« La non-prise en compte de l’habitant et de son expérience d’habiter son « chez-soi » conduira inévitablement au refus et à l’échec des changements initiés par les professionnels » Extraits d’une étude de Leroy Merlin Source, « Accompagner la fragilité dans l’habitat », mars 2016

 

En s’appuyant sur l’expertise des personnes âgées connaissant leur « chez-soi », Béguinage et Compagnie intervient en tant qu’Assistance à Maitrise d’Ouvrage Sociale (AMO) auprès des collectivités locales et des bailleurs et facilite la prise en compte de l’expression des habitants dans les projets d’habitats senior.

Dorénavant, la conception de l’habitat et des habitants sera issue de l’expérience de vie des habitants. Elle permettra ainsi de réaliser l’adaptation, l’équipement des logements, et la sécurisation de l’environnement en continuité de l’Histoire de chaque habitant…

« Chez Béguinage et Compagnie, nous sommes fiers de nous engager dans ce chemin aux côtés de nos ainés. » JF. Trochon et T. Henry

 

Découvrez notre modèle d’intervention auprès des Maires

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.