Bilan d’une Assistance à Maitrise d’Usage… parole aux habitants !

9 mois… c’est le temps consacré à l’accompagnement des locataires de l’immeuble les Myosotis situé à Nazelles-Négron, près d’Amboise. Aujourd’hui, le temps du bilan est venu. Les locataires vont entrer dans leurs nouveaux logements dans 2 semaines… Débordés et impatients, ils voient le travail de leur réflexion aboutir.

beguinage participatif senior« L’habitat participatif, c’est clair en théorie, mais quand il s’agit de le mettre en œuvre, c’est un peu flou… ».

Le projet d’habitat inclusif a été le fil rouge qui a motivé les habitants à s’inscrire dans cette dynamique de projet. De plus, le bâtiment, porté par la foncière Chênelet apportait la dimension écologique. Si le projet de vivre à proximité les uns des autres pouvait faire peur à certains, le résultat est là…

« J’ai pris confiance en moi, j’avais des craintes, mais j’ai découvert que je savais faire… »

Le groupe d’habitants a appris à se connaître, à s’écouter. « Cela a été progressif, et nous a permis de se mettre en position de confiance avec les autres. Notre groupe vit aujourd’hui une histoire d’amitié et de convivialité ». Ainsi, le projet permet aux habitants d’envisager une vieillesse non-isolée, de prévenir la dépendance en restant actif, dans un environnement porteur de sens, riche en activités..

« C’est un lieu ouvert vers l’extérieur, cela donnera une image positive, dynamique des personnes des 3èmes et 4èmes âge ! »

Les habitants se sentent acteurs de leur vie, de leur projet… ils se connaissent avant même d’être voisins. Il y a une bienveillance entre eux, et ils ont organisé les choses pour que cela dure. L’association des habitants « Au bonheur des Myosotis » se constitue, la charte du bien-vivre ensemble est rédigée, les règles de fonctionnement sont également écrites…

Aujourd’hui, à l’aube de l’entrée dans les logements, il n’y a pas de doute : les habitants sont impatients de s’installer, mais surtout de mettre en œuvre le projet de vie qu’ils ont co-construit… « Cela nous dynamise, ce projet innovant que nous avons rêvé en groupe devient le notre, pour de vrai ! ».

« Perso, je n’ai jamais eu autant envie de vieillir… » Marcelle.

beguinage compagnie Cie

L’Assistance à Maitrise d’Usage a été réalisée par Béguinage & Cie, en partenariat avec la ville de Nazelles-Négron et le bailleur Chenelet. Les 12 logements sont livrés le 30 mars 2018. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *