Bien vieillir en musique…

Connaître la musique, l’interpréter, sont autant d’occasions pour faire travailler son cerveau, impacter sa plasticité et son fonctionnement. En effet, la musique favorise l’apprentissage et l’adaptation… et ce à tout âge…

béguinage vivre compagnieLes bénéfices sont multiples. « La musique pourrait être utilisée comme un puissant moyen thérapeutique contre le vieillissement du cerveau et ses conséquences : perte d’autonomie, de bien-être pour la personne âgée et son entourage. » Pr Clara James.

Au printemps 2018, le Professeur Clara James a lancé l’étude « Bien vieillir avec la musique », pour une durée d’un an… Cette étude mettra en avant l’apport spécifique de la musique, tant au niveau cérébral que des capacités motrices fines… Ainsi, la pratique musicale pourrait devenir une alternative aux traitements des maladies neuro-dégénératives. Par ailleurs, des interventions musicales sont également mises en œuvre dans certains centres hospitaliers auprès de personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La récupération du langage se trouve améliorée, en stimulant l’hémisphère droit du cerveau, siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination et des émotions. La musique est une ressource qui peut aider à vivre, à revivre…

musique béguinage Dans chaque béguinage,

les habitants viennent avec leurs compétences, leurs envies de faire et de partager… Ainsi, la musique peut être une des composantes de l’animation du béguinage… mise en œuvre par les habitants eux-mêmes. Un piano installé dans la salle commune, un voisin qui s’y installe et c’est un moment de convivialité qui nait au sein du béguinage.

Chaque moment devient une occasion de rencontres… qui favorisent le bien-vivre et le bien-vieillir. La musique peut être ce lien, parmi tant d’autres…

beguinage compagnie Cie

Chez Béguinage & compagnie,

nous encourageons l’expression des futurs locataires pour faire émerger les projets qui favoriseront le lien entre les habitants. En recueillant les souhaits de chacun, nous écrivons ensemble le projet de celles et ceux qui constituent le béguinage, c’est à dire ses habitants

Pour nous contacter, c’est par ici !

Pour approfondir le sujet, voici le lien

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *