Recueillir la parole de chacun et renouer le dialogue

La mairie de Montlaux, petit village de 199 habitants situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a contacté Béguinage et Compagnie pour réaliser une enquête sociale auprès d’habitants, retraités pour la plupart.

En effet, dans la commune, un site nommé le « Fil de l’eau », était un ancien camping. Dans les faits, il n’en est plus un depuis plus de 30 ans. À l’époque, un arrêté préfectoral a autorisé que le terrain devienne une exploitation en HLL (Habitation Légère de Loisirs). Or, à ce jour, 12 locations sont devenues des résidences principales. D’autres propriétaires bénéficient de parcelles, aménagées ou non, en tant que résidences secondaires (vacances, week-end).

Les objectifs de notre intervention

etude béguinage inclusifDiverses problématiques sont rencontrées au sein du Fil de l’eau. Elles s’expliquent par l’évolution dans le temps et par de nouvelles réglementations. Mais aussi, ces problématiques sont liées à la diversité des manières d’habiter sur le site. Mis en relation par la foncière Chênelet, la Mairie de Montlaux a alors pris contact avec Béguinage & Compagnie. L’objectif était de renouer le dialogue avec les personnes habitant sur le site, et de recueillir la parole de chacun d’eux concernant la situation actuelle et ancienne du site. Nous avons ainsi accueilli les angoisses de certains. Nous avons également entendu la détermination d’autres pour garder leur logement quotidien ou leur pied à terre occasionnel. Enfin, nous avons noté les ambivalences dans les discours où chacun y trouve son intérêt ou non. Enfin, et ce, toujours en lien avec la foncière Chênelet, nous avions à questionner l’intérêt d’un potentiel relogement

Les bénéfices de notre intervention

Béguinage et Compagnie, en se présentant comme un interlocuteur neutre aux habitants du Fil de l’eau, puisque non lié à la Mairie ou la DDT (Direction Départementale de Territoire), a obtenu beaucoup d’informations. Cela a facilité les échanges, que ce soit lors d’entretiens téléphoniques ou en présentiel.  Une certaine confiance s’est alors installée entre les habitants et Béguinage et Compagnie.

L’ensemble des données recueillies lors de ces 34 entretiens individuels a été retranscrit dans un dossier écrit, remis deux semaines plus tard à la Mairie de Montlaux. Celui-ci comporte le contexte de l’enquête sociale, la synthèse des éléments recueillis au travers de verbatims des habitants interviewés et une conclusion. Ce dossier s’est vu complété par une restitution orale en visioconférence à la Mairie de Montlaux, en présence de la DDT et du conseil syndical de copropriété.

La Mairie a ainsi les cartes en main pour avancer sur le projet du « Fil de l’eau ». Elle peut donc envisager un avenir pour les habitants de la commune. L’enquête sociale est ainsi une ressource complémentaire pour nourrir le futur projet.

beguinage compagnie Cie

Béguinage et Compagnie agit auprès des collectivités et des bailleurs pour recueillir les besoins des habitants et faire émerger un projet d’habitat partagé et accompagné. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner. Nous contacter. 

 

Share Button
Leave a Reply