Nous vous proposons de revenir sur l’étude d’opportunité menée par Béguinage & Compagnie sur Achicourt (62), une ville de presque 7.700 habitants, associée aux 45 autres communes de la communauté urbaine d’Arras.

Réunion de lancement de l'étude d'opportunité avec les habitants âgés de la communeL’initiative de cette étude d’opportunité est issue de l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique) avec qui Béguinage & Compagnie a déjà travaillé, pour un projet similaire sur Barlin. Grâce au soutien de la Fondation de France, l’étude répondait à la thématique « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». Au titre de cette subvention, un collectif s’est alors créé pour mener à bien le projet « Bien vieillir à domicile pour les séniors de la commune d’Achicourt ». Son objectif est l’intégration et l’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur à tous les habitants âgés de la commune. 

Quelle était la finalité de cette étude ?

Le projet comportait plusieurs objectifs initiaux, dont celui d’identifier les prestations individualisables et/ou collectives à destination des habitants âgées logés par le bailleur social Pas-de-Calais Habitat. Les résultats finaux de cette étude permettaient ensuite la co-construction d’une offre de services à destination des seniors avec les partenaires et parties prenantes. Il s’agit là defavoriser le parcours résidentiel des personnes âgées, et de faciliter le maintien à domicile tout en luttant contre le phénomène d’isolement des seniors.

Comment s’est déroulée cette étude d’opportunité ?

Pour mener à bien cette étude, plusieurs actions ont été engagées :

  • Mise en place d’un comité de pilotage (COPIL) avec les parties prenantes concernées par le projet, à savoir : le Conseil Départemental du Pas de Calais, la Communauté Urbaine d’Arras, la municipalité, le bailleur social Pas de Calais Habitat, l’AHNAC. C’est durant ces temps de réunions que les décisions sont prises et orientent la suite du projet.

 

  • Organisation d’une réunion collective au sein de l’EHPAD « Les Jardins du Crinchon » pour recueillir l’avis des habitants concernés par l’étude. Ce temps d’échange permet de (re)donner la parole aux usagers des services de la commune, pour savoir s’ils leur correspondent, dans le but de les améliorer.

 

  • Mise en œuvre d’interviews individuelles avec les habitants concernés par l’étude. Sur invitation, les habitants âgés qui le souhaitaient pouvaient recevoir un des membres de Béguinage & Compagnie pour approfondir leurs besoins et envies en termes de services, d’activités…

 

  • Réalisation d’interviews individuelles avec les services de la municipalité, les associations/professionnels qui œuvrent sur le secteur d’Achicourt, pour le public senior.Ces temps d’échanges sont précieux. Ils permettent de recueillir l’avis des professionnels impliqués au quotidien dans l’accompagnement des personnes âgées, et de faire le point sur l’existant, en termes de services et d’organisation.

 

La suite de ce projet s’est concrétisée dans les mois qui ont suivi avec :

  • La restitution auprès des habitants sur les résultats et conclusion de l’étude 
  • La poursuite des réunions du comité de pilotage, collectif de professionnels qui œuvrent pour le « Bien vieillir », afin de concrétiser le plan d’actions
  • La mise en place de nouvelles actions pour pallier les manques et améliorer le quotidien de la population âgée d’Achicourt

beguinage compagnie Cie

Depuis 2015, Béguinage & Compagnie réalise des études d’opportunité, qui ont pour but de questionner la pertinence et le besoin de créer un habitat ou un service à destination des personnes âgées ou fragilisées par un handicap. Cette démarche associe systématiquement les futurs bénéficiaires, en recherchant la participation de ceux-ci.

Pour en savoir davantage