En 2025, Béguinage & Compagnie lançait le programme « Habiter demain ». Il s’agit d’un temps privilégié pour penser son habitat de demain. Retour sur le programme et sa genèse.
Coralie, chargée de mission chez Béguinage & Cie, s’est formé auprès de l’association Habit’âge. Elle y a découvert les ateliers « Avancer en âge et penser son habitat de demain » réalisés depuis 2018, à l’échelle du Maine-et-Loire (49). À présent, elle les déploit à l’échelle de la région des Hauts-de-France. Nous ne revenons pas sur la présentation du programme « Habiter Demain » mais vous proposons de découvrir les accompagnements dans plusieurs collectivités.
À ce jour, nous avons débuté l’accompagnement avec 4 territoires : Communauté de Communes du Pays de Mormal (59) – Ville de Dunkerque (59) – Ville de Noyon (60) – Ville de Saint-Quentin (02), grâce au financement notamment d’AGIRC ARRCO – AG2R La Mondiale. 5 autres collectivités bénéficieront de notre accompagnement dans les semaines à venir, représentant ainsi tous les départements de la région des Hauts-de-France.
Revenons sur les premières étapes du programme Habiter Demain
L’accompagnement débute toujours par la réalisation d’un temps de sensibilisation. Cela nous permet d’ouvrir le débat auprès des seniors des territoires et de présenter le contenu des 3 jours d’ateliers.

“La méthode interactive d’aujourd’hui est intéressante”
“C’est bien de nous prendre en charge (soi-même). On se sent rassurés d’être aidé”
Un premier espace-temps où les personnes présentes peuvent partager leurs questionnements. Parfois, elles livrent leurs inquiétudes et/ou espoirs quant à leur habiter de demain. L’accompagnement se poursuit par 3 journées non consécutives.
Le premier jour est consacré à l’interconnaissance
Il s’agit de développer l’interconnaissance entre les participants et aux premiers questionnements sur ses envies personnelles. L’occasion pour nous de questionner les participants sur le regard qu’il porte à la vieillesse. Voici les mots qu’ils ont choisi quand on leur a demandé de nous dire le premier terme qui leur venait quand on parlait de « vieillesse ».

« L’isolement. C’est une crainte, de me retrouver isolé, aujourd’hui je suis actif mais étant plus âgé ça suppose des handicaps physiques, un repli sur soi… »
« La santé car c’est toujours une période où on se dégrade, il faut tenir le moral pour surmonter les pépins, et ça vient souvent très vite »
« La sagesse. Parce que je suis beaucoup plus sage qu’avant. Avec l’âge on s’assagit, ce n’est pas un manque de confiance, c’est qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne peut plus faire… On n’ose pas prendre certaines initiatives, surtout au niveau de la santé »
« La famille, parce que je voudrais bien être en famille quand je serais vraiment vieille. J’ai peur que l’on me mette à l’Ehpad. »
« La liberté. Garder la liberté de pouvoir faire ce que l’on veut, aller et venir, conduire ma voiture »
« Le savoir. Parce que quand on est vieux on a beaucoup de savoir. C’est bien de transmettre, pour faire des échanges, on apprend au fur et à mesure des années. Pour garder la tête ! »
« Le sourire, j’espère le garder même en vieillissant ! »
Cette première journée est aussi et surtout consacrée au constat de son habitat d’aujourd’hui et à la réflexion sur les multiples possibilités d’habiter demain. À l’issue de ce 1er jour d’atelier, les participants construisent la deuxième journée. Ils réfléchissent ainsi aux types d’habitat qu’ils souhaiteraient visiter et aux manièrex d’habiter qu’ils souhaiteraient explorer.
“Je suis réjouie, j’ai appris plein de choses et mes points d’interrogation vont s’éclaircir avec la 2ème journée. En plus, on était un bon groupe”
Le deuxième jour est dédié à la découverte de lieux inspirants
Il s’agit de découvrir les lieux existants sur le territoire habité et pouvant répondre aux besoins et envies de certains des participants. Cette journée de visites n’a pas vocation à perturber les seniors vivant encore à domicile, mais bien de leur permettre d’accéder à une information concrète des possibilités qui peuvent s’offrir à eux s’ils décident un jour de quitter leur chez eux actuel !
Satisfaite, de tout ce que l’on a fait, vu et les gens que l’on a rencontrés. Tout était super. »
Le béguinage c’est ce qui me plairait… Je suis partante tout de suite !”
“Il faut du temps pour que ça chemine !”

La 3ème et dernière journée du programme Habiter Demain est consacrée aux dernières informations souhaitées par les participants. Il s’agit également de faire le bilan des rencontres et de cet accompagnement. Nous ne manquerons pas de vous partager nos premiers bilans dans un prochain article.
