Comment rendre les seniors acteurs et engagés ?
Revenons sur 2 projets d’accompagnement des aînés dans le département du Nord (59), du côté du Pays de Mormal. Le premier concerne la commune de Bettrechies et le second celui de Preux-au-Bois. Dans les deux cas, les communes ont bénéficié du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés (RFVAA). Ce fonds est permis grâce au soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et de la Banque des Territoires.
« L’objectif premier c’est de rendre acteurs les aînés »
La commune de Preux-au-Bois a décidé de s’engager dans la démarche VADA marquant la continuité de leur engagement au sein de la Communauté Amie des Aînés du Pays de Mormal. Ainsi, la collectivité souhaite valoriser les divers projets entrepris en faveur d’un vieillissement actif,. Il s’agit bien de (re)donner la place d’acteurs aux habitants seniors en faveur du mieux vivre ensemble.
« C’est une grave erreur de se passer d’eux (seniors), j’ai du respect pour ce qu’ils ont fait, leur investissement ! »
Toujours à l’aide du Fonds d’appui territoires innovants seniors, nous les avons accompagnés dans le déploiement de la démarche VADA à leur échelle. Tout d’abord, il y a eu une sensibilisation des élus et agents de la commune à cette démarche. Il s’en est suivi la structuration de la gouvernance (qui s’est constitué petit à petit). Puis une phase d’état des lieux du territoire s’est instaurée. En parallèle, nous avons réalisé des recherches démographiques et deux audits auprès des habitants et des professionnels. Ce fut l’occasion de recueillir la parole de chacun et d’accueillir les difficultés rencontrées, les réussites et les nouvelles idées en lien avec les 8 thématiques de la démarche VADA.
L’ensemble de ces rencontres et données a permis d’établir de grandes orientations. Un premier plan d’action a été rédigé pour continuer cette démarche dans la même dynamique.
« Nous avons besoin de cadrage pour avancer et faire en sorte que les seniors deviennent les acteurs du vieillissement sur la commune »

Lors de la restitution aux participants, l’enthousiasme pour les projets a permis d’engager certains nouveaux habitants dans cette démarche participative. Depuis, nous sommes toujours en lien avec la mairie. Ça se poursuit… petit à petit, aux côtés des experts du vieillissement, à savoir, les seniors du village !
De la démarche participative… à la « mémoire villageoise »
En candidatant au Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, la commune de Bettrechies souhaitait obtenir un support à la création d’un projet sur son territoire. Il s’agissait d’axer celui-ci sur la participation et l’expertise d’usage des ainés. L’objectif défini était de recueillir la parole des habitants et de favoriser leur participation. La volonté était de les intégrer à la réflexion des projets en cours sur la commune : Espace intergénérationnel, projet d’habitat inclusif, de micro-tiers-lieu, d’aménagements à la mobilité douce, et création d’un atelier spécifique autour de la mémoire villageoise.
En réalisant une réunion publique et des entretiens individuels avec les habitants volontaires, nous avons pu recueillir leurs avis pour chacun des 5 projets cités précédemment. Ce fut l’occasion d’accueillir d’autres sujets importants à leurs yeux comme celui de la communication, de la valorisation de l’existant et de l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une démarche participative nouvelle pour les personnes présentes qui l’ont exprimé. « Il faut nous tirer les vers du nez comme vous faites aujourd’hui, car sans ça, on ne se livre pas ! ».
Lors de la restitution de notre accompagnement, Julie Marchand et Denis Lefebvre de la Communauté de Communes du Pays de Mormal étaient présents. Leur expérience en tant que territoire ami des aînés, labelisé « or » en 2021 a permis de valoriser le démarrage de la commune de Bettrechies.
« Il n’y a pas besoin d’être nombreux pour commencer. Les autres viendront par la suite, le tout c’est de leur donner envie. ».

Le Pays de Mormal, un territoire engagé envers les aînés !
Béguinage & Compagnie a accompagné un 3ème projet dans le cadre de la démarche VADA sur le secteur du Pays de Mormal . Il s’agit de réévaluer l’opportunité d’un béguinage, suite à la première étude menée par Béguinage & Cie courant 2017-2018.
En conséquence, un accompagnement en Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) prendra forme lorsque les travaux auront débuté. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps voulu. Nous consacrerons alors un article à cet accompagnement global.

Vidéo
3 minutes pour comprendre :
Démarche Villes Amies des Aînés (VADA)
Dans la continuité de nos actions, Jean-François Trochon et Coralie Bobet ont été référencés par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) comme prestataires pouvant accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans une politique locale de l’âge et plus spécifiquement dans le programme « ami des aînés ».
Découvrez en un coup d’oeil, les différentes étapes incontournables pour y parvenir.
Au sommaire :
- Structuration de la gouvernance
- Elaboration d’un état des lieux
- Animation et synthèse