En 2024, le bailleur social ICF Habitat sollicitait la CARSAT Hauts de France dans le cadre de l’Appel à Projet “Lieux de vie collectifs” (AAP LVC). En effet, la CARSAT participe régulièrement aux projets d’habitats pour seniors par des subventions ou en accordant des prêts à taux zéro.
Dans la continuité, la CARSAT Hauts de France proposait de soutenir une ingénierie de projet. Le dossier déposé par ICF Habitat portait principalement sur l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) autour du futur groupe d’habitants, pour le fédérer autour du vivre-ensemble, rédiger une première version du projet de vie sociale et partagée (exigence du dispositif Habitat inclusif). De plus, il s’agissait d’accompagner la prise de fonction de la personne en charge de l’animation et la coordination du futur béguinage.
La mission retenue par ICF Habitat était en 3 phases :
- Créer des temps de rencontres pour fédérer le groupe des futurs habitants seniors,
- Favoriser l’interconnaissance et co-construire le projet de vie sociale et partagée. Cette phase était en étroite collaboration avec la Mairie dans le cadre des commissions d’attribution des logements.
- Travailler sur les espaces partagés (salle commune et espaces extérieurs) pour les aménager de telle façon qu’ils apportent une réponse ajustée aux attentes des locataires. Ces ateliers permettent également d’approfondir les liens entre les habitants.
- Préfigurer le bon fonctionnement de l’habitat inclusif
- Participer au recrutement et à la prise de fonction de la personne chargée de l’animation et la coordination du projet.

Un premier Comité de Pilotage présentant le projet du béguinage s’est déroulé en septembre 2024. Il s’agissait alors de faire le point sur les actions engagées précédemment, notamment celles en direction des habitants seniors du territoire. Une fois les étapes suivantes planifiées, d’autres RDV avec les habitants potentiellement intéressés par les logements ont eu lieu.
Dans la foulée, différents ateliers ont réuni entre 10 et 18 personnes en Mairie. Il s’agissait principalement de favoriser l’interconnaissance entre les habitants et de bien clarifier l’objet de l’habitat inclusif. De plus, il fallait également initier le projet de vie sociale et partagée et être l’interface privilégiée entre les futurs habitants potentiels et le bailleur.
Les principaux points d’intérêt exprimés pendant les ateliers ont été les suivants :
- favoriser l’entraide et des temps de convivialité
- sortir de l’isolement et vivre des activités communes tout en respectant l’intimité de chacun
- se sentir en sécurité chez soi et dans l’environnement proche
- être ouvert sur la ville, et participer dans la mesure du possible aux activités et associations de la ville.
Une fois le projet de vie sociale et partagée rédigé, il fait l’objet d’une relecture par les habitants. Il est validé en l’état, et sera mis à jour dans les mois qui suivront l’installation des habitants. Cela sera plus particulièrement important pour les habitants qui n’ont pas pu participer aux rencontres préalables à leur installation.
Un questionnaire réalisé par téléphone auprès des candidats à la location a complété les ateliers d’AMU. Il s’agissait de mieux les connaître et d’identifier leur motivation à entrer dans un habitat inclusif.
Ainsi, l’habitat inclusif pour seniors de Monchy-Saint-Eloi apporte une réponse ajustée aux besoins exprimés par les habitants. Sa mise en œuvre pilotée par Béguinage & Cie et soutenue par le département de l’Oise et la CARSAT Hauts de France a été co-construite en concertation avec les habitants.
Ce premier modèle atypique d’un bailleur également gestionnaire d’un habitat inclusif ouvre une nouvelle voie pour d’autres projets similaires dans les Hauts de France. La volonté d’impliquer les habitants reste entière. Elle montre l’intérêt pour l’ensemble des parties prenantes de proposer un habitat adapté et ajusté aux futurs occupants.
En bilan, la dynamique avec les habitants est effective et les personnes chargées de la coordination sont identifiées. Par conséquent, un avenir serein et agréable de les habitants du béguinage de Monchy Saint-Eloi se dessine. Lors du bilan de septembre 2025, les mots clefs ont été les suivants:
REPOSANT / BIEN-ÊTRE / CHALEUREUX / SÉCURISANT / AMITIÉS.
Longue vie au béguinage de Monchy-Saint-Eloi et à ses habitants !