« Si le béguinage était une recette : Joie, convivialité, entente. C’est ce que je ressens aujourd’hui. »
La commune de Quarouble et le bailleur social Clésence ont été lauréats en 2022 de l’Appel à Projet « Lieux de vie collectif ». Il s’agit d’un APP porté par la Carsat Hauts-de-France en cofinancement avec AG2R La Mondiale Hauts-de-France. Celui-ci donnait lieu à un accompagnement collectif et individuel par Béguinage & Compagnie en « Assistance à Maitrise d’Usage » (AMU).
Le projet de construction ayant pris du retard, la commune de Quarouble s’est vu allouer quelques jours supplémentaires d’accompagnement, nous permettant d’aller au bout de la démarche avec les potentiels futurs habitants. Ainsi, nous y sommes retournés à 2 reprises pour effectuer des ateliers participatifs, puis nous avons consacré une journée à la réalisation d’entretiens individuels avec ces habitants intéressés par le projet du béguinage.
Quels retours après quelques semaines d’installation ?
Si nous vous faisons cet article que maintenant, c’est pour revenir sur notre dernière visite aux habitants… Le 18 mars 2025, nous y sommes retournés, quelques semaines après leur installation ! Ce fut l’occasion de prendre le pouls du béguinage. Voici que l’on en retient :
« J’ai ma maison, je me sens super bien dedans. J’ai un jardin et les courses ce n’est pas la même chose maintenant, avant j’habitais au 3ème étage… Et sinon je commence à connaitre un peu tout le monde. On fait connaissance, on visite les maisons, on se donne des idées pour le rangement. C’est une autre vie, une 3ème vie. »

« Sérénité, convivialité et complètement satisfaite, c’est ce qui qualifie le mieux le projet pour moi. Ensemble c’est parfait, le fait déjà que ce soit une maison, traversante, c’est très ensoleillé, lumineux, rayonnant, très agréable. J’ai dit sérénité car je me sens bien et parce que je sais que si j’avais un problème, certains ont mon téléphone, si j’appelle, il y en aura toujours un qui viendra. »
« La valeur que l’on partage… Le respect ! Pour le fait d’être prêt à rendre service, de saluer les gens quand on les croise, le sourire. On ne va pas forcément engager une conversation si les gens sont pressés. »
« Tout a été dit. C’est un bonheur, une joie, d’être en contact, c’est un renouveau. On est revenus dans notre ville natale, ça faisait plus de 50 ans. »
« Il y a de l’entraide, on se donne des coups de mains. On se propose. On se dit qu’on n’est pas tout seuls. Les ateliers ont été bénéfiques pour créer cette cohésion. Ça a facilité l’emménagement »
Un emménagement à différentes vitesses…
Ce fut l’occasion d’évoquer l’organisation du déménagement et le vécu de celui-ci. Ainsi, nous avons ainsi appris qu’un couple avait déménagé le jour-même de la remise des clés « Le soi-même on dormait ici ! ». Pour d’autres, cela a pris plus de temps. Certains l’ont fait en plusieurs fois, d’autres déménageaient encore quelques semaines après la remise des clés. Certains ont fait appel à une association pour réaliser le tri et déménager, quand d’autres ont fait appel à la famille et aux amis.
Une fois le déménagement réalisé, certains se sont vite approprié les lieux évoquant un nouveau « chez soi », un « cocon ». D’autres avancent mais à leur rythme car des cartons restent à déballer, des meubles sont manquants,. Il arrive que la décoration ne soit pas encore installée. En effet, il faut aussi laisser le temps à chacun de s’approprier ce nouveau territoire, ce nouveau quartier, ces nouveaux voisins : « L’emplacement c’est ce qui me plait le plus dans ce projet. Tout en étant au contact d’habitation de cité, on est un peu en retrait. Entre nous ça va mais c’est compliqué le bonjour avec les autres habitations. Davantage de bonjour des enfants que des adultes… Moi je suis de nature causante, ça me gêne que les autres ne parlent pas. Le retrait c’est bien pour une question de tranquillité, car c’est calme »

« Depuis le temps que j’habite là je suis plus détendue, je m’y sens bien. Les voisins je commence seulement à les connaitre. On papote. Pouvoir parler avec les autres personnes c’est bien ! »
Le quotidien au sein du béguinage
Une fois la « météo du jour » passée, l’ambiance générale nous permet toujours de recueillir davantage l’avis des habitants. Ils participent plus volontairement et se livrent plus facilement, nous donnant très souvent un certain nombre d’idées intéressantes pour la suite… afin de pérenniser la dynamique de groupe et les projets du voisinage, qu’ils soient individuels ou collectifs. Des retours prometteurs lors de cette deuxième partie d’atelier puisqu’en évoquant leurs passions et compétences respectives, des connexions se sont faites à partir de points communs. Des idées et envies d’activités en sont sorties.

Il n’y a plus qu’à… C’est tout ce qu’on leur souhaite !