Depuis l’étude d’opportunité en 2022 à la mise en oeuvre d’une Assistance à Maitrise d’Usage pour le béguinage en 2025, la Communauté de Communes de Suippes poursuit son engagement pour les aînés. Et elle ne s’arrêtera pas là. En effet, elle vient d’obtenir le soutien du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés. A ce titre, le diagnostic de Communauté Amie des Aînés (CADA) sera engagé dès l’automne 2025. Mais revenons sur les étapes déjà réalisées…
Une étude d’opportunité pour un béguinage ajusté aux besoins
En 2022, la communauté de communes de Suippes sollicitait les services de Béguinage & Compagnie. Il s’agissait alors de mettre en oeuvre une étude d’opportunité pour envisager un projet de béguinage. Cela signifie questionner les habitants sur leurs attentes, et croiser les besoins exprimés avec l’offre existante sur le territoire. L’étude d’opportunité a ainsi fait émerger un besoin d’une quinzaine de logements seniors à loyer modéré, de type T2 et T3, privilégiant des espaces extérieurs partagés.

Parmi les attentes fortes exprimées par les habitants, nous retenons 3 thématiques principales. Il s’agit de trouver un lieu de vie adapté et sécurisant, favorisant l’accès aux commerces et aux services. En outre, le futur lieu de vie doit être adapté et sécurisant. L’ensemble de ces thématiques ont été développées par les habitants, et enrichies d’exemples.
L’étude d’opportunité mettait également en avant l’engagement du département de la Marne en faveur d’un territoire 100% inclusif. Ainsi, le label « Territoire 100% inclusif » a été obtenu en 2019.
Une Assistance à Maitrise d’Usage (AMU) pour un béguinage concerté
Fin 2024, la communauté de communes de Suippes appelait de nouveau Béguinage & Compagnie afin de poursuivre le dialogue avec les habitants. Il s’agissait de mettre en oeuvre une Assistance à Maitrise d’Usage en concertation avec les parties prenantes du projet de béguinage. Cette démarche faisait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porté par la région Grand Est. La vocation de cet AMI était de soutenir le déploiement de lieux de vie colelctifs des seniors dans les territoires ruraux du Grand Est.
Dans le cadre de l’AMU, les habitants se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler le sujet du vivre ensemble. Ils ont ainsi envisagé le lieu qui favorisera la vie du collectif au sein du béguinage. Des temps de concertation avec les architectes ont suivi pour envisager un projet immobilier ajusté et désirable. Enfin, les habitants ont partagé leur vision du vivre-ensemble, et un premier projet de vie sociale et partagée a été rédigé et validé par le collectif.

Une démarche participative des aînés pour un état des lieux élargi
Dans la continuité des rencontres de concertation du futur béguinage, la communauté de communes de Suippes a envisagé de poursuivre la démarche participative en l’élargissant à d’autres thématiques. En l’occurence, il s’agit d’engager la Communauté de Communes dans la démarche « Villes Amies des Ainés« . Des rencontres sont programmées avec les habitants, les professionnels qui participent au bien-vieillir, les élus et les techniciens. Ce projet traite des sujets de l’habitat, mais aussi la mobilité, la communication, la culture, le lien social, etc. L’engagement de la communauté de communes pourrait être valorisé par l’obtention du label Communauté Amie des Ainés. Un sujet à suivre…

Coralie et Jean-François sont tous deux référencés par le réseau Villes Amies de Ainés pour accompagner la démarche VADA. Ils interviennent pour le compte de Béguinage & Compagnie et leur mission d’ingenierie peut être financée par le fonds dédié FATIS 2. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.