Mieux prendre en compte les attentes des habitants et renforcer la concertation citoyenne à l’échelle des projets immobiliers. Pourquoi et comment ?
Le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a édité en août 2023 un publication intitulée « Contribution sur la participation citoyenne dans les projets d’habitats ». Cette communication est dans la continuité du PLH3 qui a défini les priorités d’intervention de la MEL. Parmi celles-ci, nous notons :
- Construire un cadre de concertation à proposer aux communes et aux promoteurs
- Favoriser le dialogue entre les communes, les acteurs de la construction et les habitants
- Décrypter les situations de blocage et repérer les conditions de réussite d’une démarche de concertation
Parmi les freins potentiels, le Conseil de développement de la MEL note que l’information sur les projets d’habitat est jugée peu accessible par les habitants, qui expriment globalement un manque de considération et de reconnaissance. Quelques freins peuvent devenir des points de blocage, notamment quand il y a absence d’anticipation de problématiques connexes d’accès aux commerces et services, parfois liées à une mobilité défectueuse. Enfin, les habitants expriment largement le refus d’un habitat sur-densifié manquant d’espaces verts.
La communication, un élément majeur de la concertation
L’urbanisme est souvent perçu par les citoyens comme trop technique et complexe. Dès lors, il apparait comme essentiel de délivrer des informations accessibles et récurrentes. De plus, il faut favoriser la concertation et donc la participation du plus grand nombre d’habitants par différentes approches et des outils variés. Parmi les cadres innovants de participation citoyenne, le Conseil de Développement de la MEL préconise de développer la maîtrise d’usage, nécessaire à un développement intégré et inclusif. Il s’agit là de nommer les compétences des usagers, qui ont un savoir et une certaine maitrise du quotidien urbain.
« Les usagers sont des acteurs réfléchis et créatifs face aux problèmes qu’ils vivent » .*

La nécessité d’intégrer les habitants comme acteurs du projet très en amont, dans la phase décidant de l’opportunité du projet puis de ses traits généraux apparait également dans les préconisations. Enfin, il faudrait privilégier le « faire ensemble » comme accélérateur de participation, producteur d’initiatives et désamorçant les tensions.
Quelle suite donnée à la concertation citoyenne ?
Dans la continuité de cet écrit, le Conseil de Développement de la MEL a poursuivi son travail prospectif en proposant des rencontres avec des acteurs de terrain issus de l’immobilier pour seniors. C’est à ce titre que Béguinage & Compagnie a été sollicité pour présenter son approche de la concertation.
La rencontre s’est organisée le mardi 08 juillet au siège de la Métropole Européenne de Lille. Elle fut l’objet de la présentation des différents métiers de Béguinage & Compagnie. Nous avons présenté tout particulièrement les temps de concertation proposés avec les aînés aux différents stades des projets d’habitat. Un temps de questions-réponses a suivi, exprimant l’intérêt de la démarche de co-construction et d’implication des habitants. Le « Faire-avec » a pris tout son sens, et il s’élargit au-delà de l’habitat dans la démarche « Villes Amies des Ainés« .
À quand la MEL Amie des Ainés ? On en parle bientôt… ??

*Alain Vulbeau, la maitrise d’usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui, recherche sociale 2014/1, n°209, pages 62 à 75.