Vivre dans un habitat groupé et accompagné

beguinage béguinage compagnie seniorDéveloppé depuis les années 60, l’habitat groupé est une alternative au domicile ordinaire et aux institutions médicalisées, de type EHPAD. Mais depuis environ 10 ans nous découvrons des initiatives d’habitat pour personnes âgées plutôt autonomes. Ces nouveaux habitats réunissent 3 critères : permettre l’expression du sentiment d’’être « chez-soi », faciliter l’accès à différents services et soutenir des relations sociales durables en favorisant l’implication des habitants.

Le logement adapté…

Il doit permettre aux habitants de vieillir dans leur environnement habituel avec un accompagnement dans la prévention de la perte d’autonomie. Le programme architectural doit favoriser un juste équilibre entre le « projet collectif » et le « vivre chez soi », et favoriser les occasions de rencontres. La salle commune est le point essentiel à la dynamique du groupe, le lieu de sociabilité par excellence…

Et les habitants ?

béguinage compagnie habitat seniorLa place des habitants et des parties prenantes est essentielle dans un habitat groupé, où les sentiments d’appartenance, de convivialité, d’entraide et de veille sont étroitement mélés à la vie commune. La coordination de l’ensemble des acteurs est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’habitat groupé, avec une position claire des responsabilités et des limites de chacune des parties prenantes. (famille, bénévoles, professionnels de santé, association locale, etc…)

 

Le collectif « habiter Autrement », soutenu par la Fondation des petits frères des pauvres, a réalisé en 2016 une étude sur « l’habitat alternatif citoyen, solidaire et accompagné, prenant en compte le vieillissement » dont est issue cet article.

 

« La plupart des acteurs rencontrés, habitants, partenaires, salariés, bénévoles ou familles, (…) témoignent du fait que des liens se sont tissés entre des personnes qui ne se connaissaient pas avant de déménager, ainsi que des relations d’entraide ou de soutien au-delà de la participation aux animations proposées. Ils témoignent aussi du sentiment de sécurité éprouvé et de l’épanouissement de certains locataires avec l’ouverture à une vie sociale plus riche. » – extrait de l’étude – Mars 2017 –

beguinage compagnie Cie

Chez Béguinage & Compagnie, nous développons depuis 2 ans des partenariats avec des acteurs divers, élus locaux, bailleurs sociaux, associations oeuvrant en gérontologie, et Entreprises RSE pour accompagner les projets d’habitat groupé favorisant la place des habitants.

Accompagné par Antropia-Essec, nous avons bénéficié d’un soutien dans le développement de notre modèle d’Economie Social et Solidaire. Béguinage & Cie est aujourd’hui sociétaire de la SCIC Faire ville, Construire, habiter et penser les lieux du vivre ensemble. Acteur dans différents réseaux des Hauts de France qui favorisent le respect de l’homme citoyen et de l’environnement, nous poursuivons nos actions dans le Nord de la France, mais avons également démarré un projet en Val de Loire.

Béguinage & Compagnie

B&C, c’est une histoire qui s’écrit en avançant avec les femmes et les hommes que nous rencontrons, qui s’enrichit de l’expérience de chacun pour proposer de nouveaux modèles de vie aux retraités d’aujourd’hui et de demain.

beguinage compagnie Cie

 

Vous portez un projet ? vous êtes en questionnement ?

N’hésitez pas à nous contacter…

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *