Visite chez les habitants du béguinage de Quesques

Nous avons pour habitude de présenter nos travaux par la manière d’habiter en nous centrant sur l’habitant, ses choix, ses attentes et ses besoins. À travers de notre démarche participative, dans le cadre d’une étude d’opportunité ou d’une Assistance à Maitrise d’Usage (AMU), nous nous centrons effectivement sur la personne qui va vivre au sein de l’habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de porter notre intérêt sur l’habitat en tant que tel, c’est-à-dire le bâti !

À l’aide de la vidéo de présentation d’un logement du béguinage de Quesques, nous vous rendons possible de visiter virtuellement les lieux… Pour rappel, ces logements ont été pensés et bâtis par la Foncière Chênelet.

Visite virtuelle d’un logement en béguinage

Tout débute par l’accès au béguinage, avec une vue d’ensemble des 8 logements pour personnes âgées répartis en 4 bâtiments distincts de plain-pied. Ils sont composés chacun d’eux de 2 logements mitoyens : 1 T2 et 1 T3.

L’extérieur…

De l’extérieur, nous apercevons les équipements proposés. Chacun des habitants dispose d’une terrasse privative, adaptée pour personnes à mobilité réduite (PMR). La composition des bâtiments est faite d’une structure bois, isolée avec des bottes de paille, un bardage en bois et une toiture végétalisée. Des espaces de circulation adaptés aux PMR permettent de se rendre facilement d’un logement à un autre et d’accéder à la ville et ses commerces de proximité.

Comme décrit dans la vidéo, le béguinage est situé au cœur de la ville, à côté d’un ensemble scolaire et d’un bâtiment communal. Toujours à l’extérieur, nous apercevons les jardinets, cette fois-ci communs à tous les habitants du béguinage, ainsi que la chaudière biomasse collective, camouflée par un bardage en bois. Enfin, 11 places de parking, dont 2 adaptées pour PMR ont été pensées et disposées au centre des bâtiments.

Afin d’assurer une continuité des liens créés entre habitants et de faciliter leurs temps d’échanges, une salle jouxtant le béguinage a été mise à disposition par la commune. Les habitants pourront y réaliser leurs réunions et activités. 

L’intérieur…

Avant d’entrer dans le logement, nous vous indiquons les surfaces par type. Pour 1 T2, la Foncière Chênelet propose une surface totale égale à 58,5m2. Pour 1 T3, comptez 79m2. À l’intérieur, une cuisine d’une surface de 5,5m2 pour le T2 et 6,9m2 pour le T3, donne sur un grand séjour ouvert sur la terrasse. 

Le logement comporte une chambre de 12,4m2 pour les deux types et d’une seconde chambre de 10,6m2 pour le T3. Pour chacune d’elles, un volet coulissant permet de permet d’obscurcir la pièce de l’extérieur.

Un espace dégagé donne accès aux autres pièces, à savoir un cellier de 6,1m2 que ce soit pour le T2 comme pour le T3, et une salle d’eau de 7,3m2 (même surface quel que soit le type de logement). Enfin, l’entrée est composée de rangements et d’une assise.

beguinage compagnie Cie

Ces logements neufs, construits par la Foncière Chênelet sont accessibles pour des personnes vivant avec de petites ressources. D’autres projets similaires sont à venir, notamment dans le département de l’Oise. Restez connecté sur nos réseaux pour en savoir davantage…

Share Button
Leave a Reply