Le vieillissement, un point de départ pour un nouveau futur…

beguinage compagnie centenairesLe vieillissement ne doit pas être regardé par le prisme de la dépendance ou de la perte d’autonomie partielle, mais comme un processus naturel qui est lié à l’interdépendance avec son environnement et son quotidien.

 

Les éléments de la vie évoluent au fil des années, et la retraite ou le veuvage sont des étapes qui font varier le rythme de vie, créent des ruptures et peuvent modifier la reconnaissance sociale de la personne, ou tout du moins la perception qu’elle en a. Les relations avec la société changent dans ce contexte, le lien social évolue… mais de façon réversible.

Chez les personnes vieillissantes, le sentiment de contrôler plus ou moins leur vie apporte une notion supplémentaire, celle de la liberté qui s’exprime par la capacité à créer, à personnaliser l’espace dans lequel elles vivent. L’habitat va ainsi bien au-delà du soutien technique à la vie quotidienne… il est espace de vie, équipements, personnes, activités, et références symboliques…

Ainsi, les différentes formes d’habitats proposés pour accompagner le vieillissement sont avant tout des lieux où s’exerce plus ou moins le lien social avant même d’être une réponse technique au vieillissement. Enfin, la maitrise de la personne sur son environnement de vie participe nettement au désir ou non d’adhésion au nouveau cadre de vie qui lui est proposé.
intervention Béguinage CieCes dernières semaines, Béguinage & Compagnie a participé à plusieurs tables rondes sur le sujet de l’habitat et du vieillissement, notamment à la délégation tourquenoise de la Confédération Nationale du Logement (CNL), mais aussi lors du colloque organisé par le CRITADA* au Sénat le 04 novembre 2015…

Les conclusions sont convergentes, et mettent toutes en avant l’impact social de l’habitat regroupé, dès lors que le contexte d’implantation favorise le lien et que les habitants sont impliqués dans le projet : la place des pharmacies, des services médicaux et sociaux, mais aussi des commerces est prépondérante. Il en est de même pour les associations qui vont à la rencontre des habitants et favorisent la « re-création » du lien social qui s’était rompu…

Béguinage & Compagnie a également participé le 13 octobre 2016 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par le ministère du logement sur le sujet de l’habitat choisi, abordable et durable. L’introduction par le représentant de la Ministre du logement est sans équivoque : «  Il faut sortir du séquencement des actions par rapport au logement, et mettre en œuvre des actions qui participeront à améliorer l’adéquation entre les besoins des futurs occupants et l’offre en logements… »

béguinage compagnie solidaire A ce titre, Béguinage & Compagnie aide les habitants seniors à la co-conception de logements sociaux regroupés, et favorise la solidarité des habitants autour du projet commun du Béguinage, répondant ainsi à l’isolement et la fragilité des seniors.

 

CRITADA* : Centre Recherche et Innovation Territoires Amis des Ainés.

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.