Vieillir, mais ne pas se sentir seul…

beguinage compagnie seniorDès 2012, la Belgique considérait l’isolement social et le sentiment de solitude des personnes âgées comme étant un des défis importants des années à venir… Aussi une enquête a été menée auprès de plus de 1500 personnes de 65 ans et plus, notamment pour mieux identifier les facteurs liés à l’isolement social.

Si nous devions résumer l’étude en quelques données, nous noterions que la tendance de l’isolement se renforce avec l’âge, et ce particulièrement à partir de 75 ans, mais avec la réserve suivante: « Nous remarquerons que ce n’est pas l’âge qui détermine le sentiment de solitude, mais bien certains facteurs déterminants tels que la santé ou le décès du partenaire. » Parmi les critères retenus, le niveau de revenus des seniors influent également sur le risque d’isolement social, celui-ci est en effet deux fois plus important chez les personnes dont les ressources sont inférieures à 1000 euros.

Les conséquences sur la santé sont également étudiées : « il apparaît de façon certaine que l’isolement social constitue un facteur de risque de décès au moins aussi important que le tabagisme, l’obésité ou la pollution… ». La prévention contre l’isolement social des personnes âgées est donc une priorité que les décideurs politiques, mais aussi les citoyens – enfants, proches ou voisins de seniors et futurs seniors doivent prendre en compte…

béguinage âgées nordUne comparaison européenne du sentiment de solitude exprimé par les personnes âgées montre que la solitude est un problème sociétal, qui n’est pas purement individuel. La société crée elle-même les conditions dans lesquelles les personnes âgées peuvent, ou ne peuvent pas entrer en contact les unes avec les autres… Le constat réalisé en Belgique est très similaire aux chiffres recueillis en France (cf. étude).

 

Parmi les propositions exprimées par les personnes âgées interviewées, des formes d’habitats alternatifs sont citées comme réponse à l’isolement social… « Il faut envisager des habitats regroupés, des ensembles petits et familiaux, habiter en communauté avec des infrastructures à proximité, ou cohabiter à plusieurs personnes âgées ». Une personne âgée exprime même le souhait de « construire des logements où toutes les personnes âgées se connaissant pourraient se regrouper »… L’aide aux taches ménagères, faciliter les déplacements, améliorer la solidarité et les réseaux de proximité sont également des pistes évoquées…

beguinage compagnie Cie

Chez Béguinage & Compagnie, nous sommes persuadés que chaque personne possède des compétences et des projets qui sont mis en sommeil tant que le contexte ne permet pas qu’ils s’expriment. En proposant aux habitants d’une commune de partager leur histoire, leurs attentes, leurs idées pour construire ensemble un habitat qui leur ressemblera, Béguinage & Compagnie leur permet d’écrire le projet de leur vie au sein du béguinage qu’ils habiteront.

Les retraités construisent ainsi leur avenir, tissent des liens sociaux, et envisagent avec un nouveau regard les années à venir… Les rencontres avec les habitants que nous réalisons dans le cadre de nos études dans des communes des Hauts-de-France nous confirment cette tendance, les perspectives d’avenir s’éclaircissent, les yeux pétillent, le sourire apparaît sur les visages… l’enthousiasme est là !

Share Button
2 Responses
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *