L’habitat et le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés

Un peu d’histoire

Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés (RFVAA) a pour but premier d’encourager la citoyenneté des âgés. En effet, il a la certitude que les réponses à apporter aux vieillissements de notre société viennent en partie des habitants âgés, de leurs proches vieillissants ou non, et de l’ensemble des acteurs du domaine. Tout en tenant compte de leurs avis, le réseau a pour second objectif de lutter contre l’âgisme. Pour cela, le RFVAA rappelle l’importance d’un travail en transversalité. Il partage ainsi les réalisations des adhérents, afin que chacun puisse s’inspirer des projets réussis aux alentours. 

Parmi les 8 thématiques que la démarche VADA a pour habitude de travailler, c’est celle de l’habitat, qui fin 2020, a retenu l’attention. Pour l’année 2021, le Réseau Francophone Villes Amies des Ainés (RFVAA) a donc orienté ses travaux plus intensément sur la thématique de l’habitat !

En lien avec le réseau de recherche LEROY MERLIN France

Courant 2021, le RFVAA a sorti le neuvième livret « essentiel » du réseau, intitulé « Des habitats pour des vieillissements – Accompagner des parcours résidentiels diversifiés ». Ce numéro tient compte de la diversité des parcours résidentiels des ainés, selon différents facteurs (évolution des besoins et envies des ainés, innovations sociales, prise en compte de l’environnement plus efficiente). Par la pluralité des contributeurs de cet écrit (universitaires, associations, organismes et collectivités territoriales), ce numéro nous livre quelques réflexions sur le sujet de l’habitat. Il aborde également le parcours résidentiel dans l’avancée en âge, ainsi que quelques pistes d’actions et des retours d’expériences. 

seniors beguinage compagnieEn plus de ce nouveau livret, le RFVAA organisait, comme chaque année un concours afin de mettre en avant les initiatives des collectivités et de leurs partenaires. Pour cette année 2021, le concours « Des habitats pour des vieillissements » visait à anticiper l’habitat de demain.

Informer de l’existant et des solutions innovantes, proposer une alternative entre le logement classique et l’Ehpad, ou encore améliorer la sécurité et la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile, font parties des initiatives appréciées par le jury. Parmi les 9 thématiques proposées dans le cadre de ce concours, celle de l’ « Habitat alternatif/inclusif » était proposée. 

Développer des habitats alternatifs / inclusifs

Dans le même élan, un colloque s’est tenu le 1er juillet 2021 à Saint Etienne, durant lequel ont été discuté les enjeux du parcours résidentiel.  L’habitat a également été évoqué en tenant compte de la crise sanitaire et des éléments clés qui nous font nous sentir chez soi. Un temps d’échanges a aussi permis d’aborder la stratégie de territoire, avant de se questionner sur ce qu’est l’habitat alternatif/inclusif ». Un prochain RDV avec le RFVAA  est à noter les 27 et 28 septembre à Paris pour le congrès national

beguinage compagnie Cie

Ces initiatives se multiplient, alimentent la réflexion et génèrent une culture commune sur l’habitat inclusif. Le tout concourt à la finalité de Béguinage & Cie : Créer une dynamique commune entre les différents porteurs de projets (habitants, réseaux professionnels, collectivités locales, associations, etc.), les promoteurs et autres partenaires associés (bailleurs, foncières).

Découvrez Béguinage & Cie dans le grand entretien avec Frédéric Serrière,

Share Button
Leave a Reply