Les réseaux sociaux chez les seniors…

Faites-vous partie de ces internautes « nouvelle génération », qui représentent plus de 30% des internautes aujourd’hui ?

A ce jour, les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à être présents sur les réseaux. Pourtant, ils n’étaient que 5% à être actifs sur les réseaux sociaux il y a 10 ans …

Solitude et réseaux sociaux

Ainsi, ils contribuent très largement à relayer les informations, et leur carnet d’adresse digital devient parfois plus important que celui des relations de la « vraie vie ». Or, les liens numériques comblent peu les personnes qui expriment un manque de relation sociale et émotionnelle.

beguinage fragilite isolementFace à cette question, une étude de la Fondation de France fait apparaître que l’isolement relationnel se traduit principalement par un manque de relations familiales, associatives ou au sein d’activités de loisirs. Ainsi, d’après l’étude, les plus grands utilisateurs des réseaux sociaux ressentent un fort sentiment de solitude.

Parfois même, les réseaux sociaux peuvent participer à réduire le nombre et la qualité des relations avec autrui… en isolant la personne devant son écran. Et cela se constate à tout âge…

Bref, chez Béguinage & Compagnie, nous n’envisageons pas de favoriser les réseaux digitaux internes au béguinage. Nous préférons développer les relations entre les voisins du lieu de vie, mais aussi de les ouvrir vers le quartier et la commune qui accueille le projet d’habitat groupé. Les rencontres de co-conception des futurs lieux de vie avec les locataires sont autant de moments privilégiés pour établir des liens de confiance, de respect qui permettront d’envisager un vivre-ensemble porteur de valeurs.

Le projet accompagné en Assistance à Maitrise d’Usage pendant 9 mois à Nazelles-Negron, près d’Amboise, en témoigne… « La qualité des relations entre les habitants au sein du quartier est au-delà de mes attentes… ici, c’est un petit paradis ! » Marcelle

Béguinage & Cie et les réseaux sociaux

beguinage compagnieMais nous ne voulons pas vous leurrer, Béguinage et Cie communique également sur Facebook. Alors, si vous êtes adepte de la communication virtuelle, n’hésitez pas à visiter notre page, et à la partager à vos amis…

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *