Réhabiliter les foyers-autonomie, le défi de demain…

Quand on sait que seuls 29 % des foyers autonomie ont des zones de circulation permettant l’accès aux personnes en fauteuil roulant, et 31 % sont équipés de sanitaires PMR (accessibles aux personnes à mobilité réduite)… on peut imaginer l’ampleur du chantier pour mettre aux normes les 116 000 logements concernés… Mais au-delà des normes techniques, ce sont aussi les comportements, besoins et attentes des personnes accueillies qui impactent la réhabilitation. Il importe donc de mieux comprendre la population accueillie pour mieux concevoir les travaux à réaliser…

 

foyer autonomie senior béguinage âgéesAlors, quoi de mieux que d’associer les habitants et les professionnels au projet de réhabilitation, comme le préconise l’outil d’aide à la décision des EHPA (ADEL) élaboré en 2010 par la CNAV et le ministère des solidarités et de la cohésion…

Ainsi, le programme architectural et technique est établi en concertation avec les habitants et les aidants professionnels, accompagnés par un Assistant à Maitrise d’Ouvrage Social.

Cette phase de programmation est essentielle à la réussite du projet car :

  • elle mobilise les aidants autour d’objectifs partagés
  • elle permet de remettre en question les pratiques et de s’interroger sur la qualité de l’hébergement proposé
  • elle évite les erreurs de conception
  • et de plus, elle crée un sentiment fort de cohésion au sein des habitants… (propos ajouté par Béguinage et Cie)

«  Le point faible du management des projets de construction en France est le séquençage des intervenants. Trop souvent, les acteurs sont impliqués successivement sans véritablement travailler ensemble. » D. Josseau, architecte.

Extraits de la brochure de l’UNCCAS, création et réhabilitation des logements-foyers, 2012

 

Après 16 années d’expérience de direction d’établissements pour personnes âgées dépendantes et de personnes atteintes d’un handicap, il est apparu comme une évidence de mettre nos compétences au service des personnes âgées pour accompagner les projets de réhabilitation ou de création de lieux de vie pour nos ainés. Depuis 2015, Béguinage et Compagnie s’engage auprès des acteurs locaux, des bailleurs et des exploitants pour faciliter la phase de programmation en associant les habitants aux réflexions qui feront le succès du projet…

 

Vous souhaitez apporter un commentaire ? Partager notre point vue à d’autres personnes ?

N’hésitez pas à suivre nos projets…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.