Regard des bailleurs sociaux sur le béguinage

béguinage nord pénates citeLe 09 février 2017, deux tables rondes réunissaient élus et aux bailleurs sociaux de la région des Hauts de France. La 2ème table ronde était l’occasion d’échanges entre les représentants de  Notre Logis et HLI-Habitat 62-59, deux bailleurs sociaux engagés dans l’innovation sociale au service des habitants. Monsieur Degrutere, Directeur Général d’HLI a insisté sur « l’importance du partenariat avec la commune et les associations locales pour réussir un béguinage sur un site adapté aux personnes âgées. Il s’accorde à dire également qu’il faut adapter l’offre aux attentes de chacun, et aller vers les personnes qui s’expriment peu pour mieux anticiper leurs besoins. Des partenariats sont construits, mais nous pouvons aller encore plus loin… ce n’est pas la technologie qui créera les liens, il faut les construire ».

Sur ce sujet, Mr Delannay, Directeur Général de Notre Logis a présenté le partenariat mis en œuvre avec les CLIC, « des professionnels de l’accompagnement social très complémentaires à notre action qui contribuent au bien-vieillir de nos locataires, et participent au principe de mieux-vivre ensemble. C’est dans cette démarche qu’une formation à la relation avec la personne âgée a été proposée à l’ensemble du personnel de notre Logis. »

beguinage cie chapon penates cite

Pour les bailleurs sociaux, le béguinage de demain sera donc un lieu d’innovation sociale, d’accompagnement de chaque locataire, et une plateforme d’échanges de services. La technologie ne restera qu’une aide qui facilitera le quotidien, mais ne se substituera pas aux relations humaines. « Les personnes âgées sont des personnes-ressources qui doivent participer aux projets qui les concernent, cela pouvant être mis en œuvre dans des projets participatifs ouverts non seulement aux propriétaires, mais plus globalement aux futurs habitants. »

 

Un représentant d’une association d’habitat participatif présent dans la salle a alors ajouté : « le béguinage, c’est donc l’esprit citoyen où chacun peut prendre sa place dans la construction d’un avenir meilleur… ».

beguinage compagnie Cie

Les tables rondes étaient organisées par Béguinage & Cie et Pénates&Cité, deux acteurs majeurs des Hauts de France qui sont engagés dans l’innovation sociale pour développer le « mieux-vieillir » sur le territoire. Cette soirée avait lieu à la Plaine images à Tourcoing et elle réunissait des acteurs régionaux engagés dans l’habitat des seniors.

Share Button
Leave a Reply