La qualité d’usage d’un bâtiment…

La qualité d’usage est un point essentiel des performances d’un bâtiment, même si elle est malheureusement souvent négligée. En identifiant les enjeux de fonctionnalité et de confort, l’évaluation de la qualité d’usage permet d’améliorer le processus de programmation d’une construction neuve ou d’une réhabilitation.

beguinage nord seniors compagnie

Le processus d’évaluation de la qualité d’usage d’un bâtiment s’appuie sur les propos des occupants actuels ou futurs des bâtiments, et sur leur usage des lieux. En agissant ainsi, cela permet d’améliorer l’adéquation entre le projet et le vécu de terrain.

Le CEREMA

Ainsi, le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, propose une méthode d’évaluation de la qualité d’usage des bâtiments publics en posant notamment des questions simples : « A qui est-ce destiné ? Comment est-ce utilisé ? Pourquoi ? ». L’étude des plans, les entretiens avec les usagers du lieu, et la visite de l’environnement permettent ainsi d’établir un diagnostic des fondements sur lesquels établir le projet. L’analyse complète des différentes données recueillies permet alors d’éclairer la maitrise d’ouvrage dans les choix du projet d’usages et du programme immobilier.

Extrait du dossier du CEREMA, évaluation de la qualité d’usage d’un bâtiment.

Chez Béguinage & Compagniebéguinage compagnie solidaire

Chez Béguinage & Cie, nous agissons selon un processus similaire. Lors de la phase d’étude d’opportunité, nous évaluons le besoin en logements adaptés groupés, tant en le quantifiant qu’en le qualifiant. Cette étude s’accompagne de rencontres de terrain avec les habitants potentiellement intéressés par le projet. La croisée d’informations de terrain et de données socio-économiques permet d’établir les fondations d’un projet réussi. L’accompagnement de la phase suivante, en tant qu’Assistant à Maitrise d’Usage, vient compléter l’étude et associe les parties prenantes dans le projet qui les concerne.

Enfin, nous proposons d’accompagner le projet dans sa phase d’exploitation en identifiant et formant les acteurs locaux qui favoriseront la qualité de vie des habitants.

beguinage compagnie Cie

Le béguinage, forme d’habitat groupé dédié pour les seniors, est un modèle de vie qui peut apporter une réponse à l’isolement et à la fragilité. Quand il est porté par un bailleur social, le béguinage répond également aux besoins des personnes qui vivent dans la précarité. Mais le béguinage vit pleinement son rôle quand il associe les habitants au projet, devenant source de lien social, fédérateur d’un projet commun, et ouvert sur la ville et ses services.

Béguinage & Compagnie, acteur de l’Economie Social et Solidaire (ESS), s’engage au côté des collectivités locales et des porteurs d’immobilier pour donner pleinement sens aux projets d’habitats groupés pour seniors. N’hésitez pas à nous contacter

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *