Le Projet de Vie Sociale et Partagée, révélateur de talents

Octobre 2020, rencontre et premiers contacts de Béguinage & Compagnie avec les habitants de Valognes intéressés par le projet de Béguinage Solidaire. Il s’agit d’une rénovation d’un ancien hôtel particulier complété de quelques maisons mitoyennes pour proposer aux habitants retraités de Valognes un « tiers-lieu habité ».

En effet, la volonté de l’association Béguinage Solidaire est bien que ce nouveau lieu de vie soit ouvert vers la commune et les associations locales. En ce sens, cet habitat inclusif répond pleinement aux critères API, à savoir Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie sociale. Les parties prenantes sont impliquées dans le projet dès sa phase de conception.

Notre partenariat avec Béguinage Solidaire

projet vie sociale partagéeA ce stade, notre partenariat avec Béguinage Solidaire pour le projet de Valognes prévoit une Assistance à Maitrise d’Usage (AMU) pour faire émerger les éléments constitutifs du Projet de Vie Sociale et Partagée. Le premier atelier a lieu en janvier 2022, soit environ un an avant la remise des clefs aux futurs locataires. Les rencontres se sont succédées tous les 2 mois environ, alternant des temps spécifiques de prospective et d’autres de valorisation des talents de chaque participant.

C’est ainsi que l’appropriation du projet s’est faite par les habitants, dans ses valeurs de solidarité, d’ouverture, d’engagements.

Le projet de Vie Sociale et Partagée

Septembre 2022, nous avons présenté le projet de la charte de Vie Sociale et Partagée, qui était une forme de synthèse des échanges des précédentes rencontres. Ce projet a fait l’objet d’échanges avec les futurs habitants, qui l’ont alors validé. Ainsi, les habitants du Béguinage Solidaire de Valognes et la « Présence Bienveillante » en charge de l’animation du lieu auront le projet de Vie Sociale et Partagée comme un outil de régulation.

projet vie sociale partagéeAinsi, 9 mois après le démarrage de l’Assistance à Maitrise d’Usage, nous constatons que la dynamique du groupe d’habitants est lancée avant même leur installation dans les nouveaux logements. Les propositions d’activités sont nombreuses. Elles participeront à la qualité des relations entre les habitants du Béguinage Solidaire, mais également de ceux de la commune de Valognes.

Bilan et perspectives

Avec ce nouveau béguinage, nous clôturons l’accompagnement du 6ème projet, réalisé avec un nouveau partenaire. A minima, deux nouveaux projets d’habitats groupés démarreront début 2023 dans le département de l’Oise, d’autres suivront…

beguinage compagnie Cie

Share Button
Leave a Reply