De l’idée au projet d’habitat inclusif…

Depuis le premier confinement en mars 2020 en France, de plus en plus de personnes s’interrogent sur le modèle de l’habitat inclusif, ou Habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale (API). En effet, la solitude des personnes âgées, et l’élan de solidarité qui s’est créé dans certaines communes ont fait naitre des idées, et parfois des rêves chez nos concitoyens.

Il leur faudra alors passer de l’intention à la réalisation. Pour cela, il sera nécessaire d’être patients, tenaces, organisés, communiquants, entourés et parfois accompagnés. En effet, l’habitat inclusif n’est pas un modèle d’habitat ordinaire. Le dernier rapport Piveteau Wolfrom présenté en juin 2020 au gouvernement en rappelle les valeurs.

Le rapport Piveteau Wolfrom

« Le développement de l’habitat inclusif constitue une réponse prometteuse pour sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible, et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire. » Il s’agit bien de permettre aux personnes de « vivre chez soi sans être seul, et de rester des habitants acteurs et non des résidents accueillis ». extrait du communiqué du Gouvernement.

L’innovation sociale de l’habitat inclusif réside bien dans la participation des habitants, en les rendant acteurs de leur projet. Il serait donc inadéquat d’imaginer créer un habitat inclusif sans impliquer les personnes qui pourraient y vivre !

piveteau wolfrom habitat inclusif

Parmi les nombreux messages que nous recevons chez Béguinage é& Cie, nous constatons que les personnes qui veulent monter un projet sont hyper-motivés, avec une forte volonté de s’impliquer. Mais souvent, elles sont perdues dans le méandre des démarches à engager. Parfois, un premier entretien téléphonique permet d’orienter le projet, de réinterroger sa pertinence, ou d’ouvrir de nouvelles voies à parcourir.

La proposition de Béguinage & Cie

Nous leur proposons alors un accompagnement en proximité, ajusté à leurs besoins. Cela leur permettra d’avancer dans la réflexion, et de se poser des questions déterminantes pour le projet. Ce coaching à distance s’effectue par téléphone ou visio. Le porteur de projet en détermine le rythme.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement personnalisé pour évancer de l’idée à la formulation du projet, n’hésitez pas à nous contacter.

beguinage compagnie Cie

Dans la continuité de ce temps de coaching, différents acteurs de référence peuvent participer à l’accompagnement des porteurs de futurs HAPA. Cela peut s’envisager dès lors que l’intention et la cohérence du projet sont exprimées et incarnées… N’hésitez alors pas à contacter le Réseau HAPA, dont Béguinage & Cie est un des membres fondateurs.

Depuis 2017, le réseau HAPA a pour objectif de contribuer au développement des habitats partagés et accompagnés sur le plan national. Il participe ainsi à soutenir et générer l’entraide entre porteurs de projet.

Share Button
Leave a Reply