La préservation de l’autonomie en 4 points

beguinage-senior-habitatLa dépendance des personnes âgées représente un défi majeur pour notre société. Il est donc important de penser à la prévention afin de retarder les conséquences du vieillissement et la perte éventuelle d’autonomie. Voici quelques conseils pour espérer vivre de vieux jours meilleurs.

Un bon suivi médical

RDV senior medicalUn bon suivi médical rime avec contrôles réguliers. Avez-vous pensé au bilan sanguin, au rendez-vous annuel chez le dentiste, et tout autre examen de prévention ? Le gouvernement, l’assurance-maladie ou des mutuelles mettent également en place des actions de prévention santé (réunions d’information, brochures, campagnes,…). Enfin, une complémentaire santé sénior aux garanties étudiées peut vous aider à mieux répondre à vos besoins et faciliter l’accès aux soins.

Les loisirs créatifs ou les jeux ludiques

Les loisirs créatifs, la couture, les mots croisés, encore la lecture, permettent d’entretenir la jeunesse et de maintenir des liens sociaux. Ils interviennent sur la dextérité, la mémoire, l’imagination ou la concentration. En solo ou entre amis, point d’excuses pour intégrer certaines de ces activités à votre routine de retraité !

Le sport ou une activité physique régulière

sport senior autonomieLe sport ou une activité physique régulière (randonnée, gym, marche, bricolage, jardinage,..) renforcent votre santé. Le corps humain n’est pas fait pour rester sédentaire. Il est essentiel d’intégrer une activité minimale au quotidien. Au début, cela peut paraître difficile, mais en persévérant, vous constaterez une sensation de mieux-être. L’activité sportive maintient vos muscles et vous fait gagner en souplesse, équilibre et bonne posture.

La prévention de la dépendance d’un point de vue social                                     

Entretenir son moral influe aussi sur la prévention de la dépendance des personnes âgées. Rien de tel que d’être entouré ou de s’entourer. Les personnes âgées, proches de leur famille, ont une chance inestimable. Apprenez également à vous entourer en rejoignant des clubs de retraités, de randonnées, culturels, ou autres associations. Des moments de partages, gages d’un moral d’acier prêt à freiner les effets de l’âge…

beguinage compagnie Cie

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *