Petites villes de demain et habitats inclusifs

Le 1er octobre 2020, Jacqueline Gourault – Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lance le programme « Petites villes de demain », piloté par l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Que sous-entend ce programme ?

Sur 5 ans de projet, de 2021 à 2026, 3 milliards d’euros seront ainsi consacrés pour accompagner plus de 1600 communes. Ce programme a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et territoires alentours de moins de 20 000 habitants. Il s’agit alors d’accompagner les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Concrètement, ce programme a vocation à réaliser de la création de logements, développer les commerces ou encore promouvoir les mobilités ainsi que le numérique.

Pourquoi Béguinage et Compagnie vous en parle ?

À l’occasion de la première journée nationale du programme Petites Villes de demain, Jacqueline Gourault – Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon – Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’Autonomie, ont conforté la démarche Bien vieillir dans les Petites Villes de demain. Ainsi, elles ont annonçé le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt permanent. Cela viendra faciliter la concrétisation des projets d’habitat inclusif dans les 1600 villes du programme.

petites villes demain béguinageAujourd’hui, nous vous informons du lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)* « La Fabrique à projets – Habitat inclusif petites villes de demain ». Celui-ci favorise l’émergence et le déploiement de projets de logements alternatifs au logement dit « familial ». L’AMI soutient des projets dans des zones géographiques propices à l’installation de personnes en perte d’autonomie. Ces porteurs de projet sont du secteur public et privé, et portent des solutions innovantes d’habitat inclusif pour les séniors. Les lauréats seront accompagnés en ingénierie pour démarrer et développer leur projet.

Le prochain relevé des candidatures est en date du 17 décembre 2021. Les suivants auront lieu en juin et octobre 2022.

Béguinage & Compagnie à la rencontre des habitants !

Dans ce cadre, Béguinage et Compagnie peut vous accompagner à la rédaction de votre dossier de candidature, notamment en valorisant le volet participatif de la démarche.  En effet, Béguinage et Compagnie travaille dans une dynamique d’amélioration, de promotion, et de réflexion sur l’habitat inclusif. Nous sommes donc au contact constant des collectivités et des habitants. Ainsi, nous pouvons vous accompagner à valoriser votre projet et vos atouts pour présenter un bon dossier… Et un bon dossier est un facteur clé d’un beau projet… !

Contactez-nous !

Coralie Bobet / Jean-François Trochon, assembleurs de talents chez Béguinage & Cie.beguinage compagnie Cie

Share Button
Leave a Reply