Penser avec, Faire ensemble…

De nouvelles co-opérations habitants – professionnels

assises senior vieillir ensembleLes 4èmes assises de l’habitat Leroy Merlin avaient lieu les 20 et 21 juin, consacrées aux nouveaux modes de penser et de faire l’habitat, plus collectifs et toujours plus personnalisés, hybridés et décloisonnés. En effet, les compétences des professionnels de l’habitat sont confrontées aux savoirs-faire des habitants, fortement marqués par les usages. Les habitants prennent ainsi une place et un rôle plus grand, qui devient incontournable.

Lors de ces journées, les débats ont rassemblés architectes, urbanistes, chercheurs, sociologues et promoteurs immobiliers sur des sujets abordant tant le numérique, la conception participative, et habitat et énergie, que la santé et les paysages nourriciers.

Dans l’habitat collectif…

« Dans l’habitat collectif, les habitants sont souvent les grands absents des projets qui les concernent. Il est nécessaire d’associer les futurs locataires, de constituer des réunions de concertation et des ateliers de co-conception et d’animation. …/… Les bailleurs sociaux doivent mener une réflexion sur le parcours résidentiel de leurs locataires, pour les rendre acteurs du changement. » Gaëtan Brisepierre, sociologue.

béguinage compagnie vivre ensemble

Ainsi, le rôle d’un accompagnateur de la démarche est essentiel, et le binôme qu’il forme avec l’architecte détermine la dynamique du groupe des habitants et l’alignement des professionnels du bâtiment à la démarche participative. Parmi les constats présentés, nous notons la diversité des accompagnements qui s’adaptent aux différents publics concernés. Dès lors, la co-conception participative, l’écoute des habitants, la vie du groupe et la programmation immobilière sont autant de points essentiels à la vision pluraliste du « Penser avec et Faire ensemble »

Chez Béguinage & Compagnie…

…, nous nous engageons au côté des collectivités locales et des acteurs de l’immobilier pour accompagner des projets pour les habitants qui souhaitent vieillir dans un logement digne, proche des commerces et des services, sécurisant et favorisant les relations sociales. Notre apport : Simplifier la vie des habitants, intégrer la santé dans l’habitat, impliquer l’habitant dans son environnement de vie et susciter l’entraide, et enfin être générateur d’un nouveau mode de vie.

beguinage compagnie Cie

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *