Le pays de Mormal, territoire ami des aînés

beguinage-senior-habitat-quartierDès 2014, le Pays de Mormal (Nord) initiait la démarche d’une Communauté de Communes Amies des Aînés. L’intercommunalité se donnait alors pour objectifs de :

  • favoriser le bien-vieillir ensemble
  • agir de façon globale et intégrée
  • promouvoir la participation des personnes aînées
  • s’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal

pays mormal béguinage

Située entre les agglomérations de Maubeuge-Val-de-Sambre et Valenciennes-Métropole, elle regroupe 53 communes, dont seulement six ont plus de 2000 habitants. La caractéristique rurale caractérise ce territoire, qui connaît un vieillissement de sa population avec d’ores et déjà plus de 11000 personnes de plus de 60 ans. Or, les projections démographiques permettent d’estimer que dans 25 ans, près de 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans.

Dès lors, des mesures d’accompagnement ont été prises pour adapter les logements, mais elles ne répondent pas à tous les besoins. Aussi, pour combler le manque d’offre en habitat intermédiaire, il a été convenu de développer l’accueil familial et les habitats groupés de type béguinage. Dans la continuité des études réalisées pour le compte du territoire, il a semblé nécessaire d’identifier et de qualifier les communes qui souhaitaient engager un projet de béguinage inscrit dans le projet de Communauté Amie Des Aînés (CADA).

beguinage compagnie Cie

En 2017, Béguinage & Compagnie a été sollicité pour avancer sur ce sujet: Toutes les communes du territoire ont été contactées pour recenser leurs projets à venir, leur volonté de s’inscrire dans la démarche CADA et d’associer les habitants à la programmation du projet de béguinage sur leur commune.

Les premiers retours…

Ainsi, 14 communes portent un projet de béguinage à court terme avec un intérêt majeur d’inscrire les futurs habitats regroupés dans la dynamique de la Communauté Amie des Aînés. Une grande majorité des Maires interrogés inscrivent la perspective d’un béguinage dans un délai de moins de 3 ans. En grande majorité, les Maires sont unanimes sur le souhait d’associer les habitants à la réflexion du béguinage.

Dès lors, la phase de rencontre avec les habitants a commencé… les RDV sont pris avec les Maires des 10 communes retenues dans la démarche portée par la Communauté de Communes, les réunions se planifient… Les premiers retours sont attendus avant la fin de l’année.

seniors beguinage compagnie

La démarche Communauté Amie des Aînés s’inscrit dans le mouvement des Villes Amies des Ainés (RFVAA), association qui « s’interroge sur le vieillissement des populations afin de mieux répondre aux défis de la transition démographique en cours. » La Communauté de Communes du Pays de Mormal bénéficie du soutien d’AG2R la Mondiale des Hauts de France.

Pour contacter Béguinage & Cie, suivez le lien…

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *